Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

  

la formation française en question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> L'Equipe de France -> Les autres Equipes de France ( Féminine , Jeunes , à 7 .. )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gael
Administrateur


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 5 891
Localisation: Dordogne pays de l'homme et des croquants

MessagePosté le: 03/12/2010 08:48:11    Sujet du message: la formation française en question Répondre en citant

extrait de Sud Ouest concernant la formation en france fort intéressant, j'aurais aimé connaître l'avis détaillé de Galthié....:


Serge Milhas

« Ce n'est pas parce qu'il y a eu une grosse défaite qu'il faut tout jeter ou se montrer trop négatif en décrétant que les jeunes Français ne savent plus se faire une passe. On sait toujours jouer au rugby en France. Et les jeunes sont bien formés. Simplement, ils ne jouent pas assez. D'un côté, je comprends les clubs qui ont besoin de résultats et qui préfèrent s'appuyer sur des étrangers plus expérimentés. Mais force est de constater qu'en Top 14, les jeunes n'ont pas toujours la possibilité de s'exprimer. Soit parce qu'on ne leur fait pas assez confiance, soit parce qu'on joue davantage pour ne pas perdre que pour gagner. Dans un championnat comme le Super 14 (provinces néo-zélandaises, sud-africaines et australiennes), où aucune équipe ne descend, les équipes osent beaucoup plus et ça se ressent ensuite en équipe nationale. »

« Autrement dit, pour moi, la question de la formation ou du talent des joueurs est un faux débat. Il faudrait seulement apprendre à jouer pour gagner et penser positivement. D'ailleurs, à son arrivée à la tête de l'équipe de France, Lièvremont était parti sur cette voie… mais tout le monde lui était tombé dessus. Selon moi, avec ses adjoints, ils avaient pourtant tout compris. Ils étaient simplement en avance. »

André Boniface

« Est-ce que les victoires contre les Fidji et l'Argentine, avant le match contre l'Australie, avaient été significatives ? Avaient-elles démontré qu'on avait un style de jeu ? Je pense que non. Le Tournoi des Six Nations qu'on a gagné l'an dernier ? C'était un tournoi de moyenne dimension, terminé en battant l'Angleterre à Paris 12 à 10, avec quatre coups de pied… Moi, je ne dis rien, je suis dans mon coin à Hossegor. Mais je pense aussi que le Top 14 n'est pas le plus grand championnat du monde. On y fait des petits tas, des rucks, les demis de mêlée posent le pied sur le ballon, ils regardent à droite, à gauche avant d'ouvrir et laissent aux défenses le temps de se replacer… Je ne vois pas un rythme échevelé, un rugby un peu fou, je vois juste un rugby pragmatique. »

« À mon avis, on s'acharne trop sur la fonte et la vidéo, et on ne passe plus assez de temps sur le terrain. Il faut jouer sur tout le terrain, avoir des repères. La semaine dernière, Chabal nous avait dit qu'il n'était plus possible de marquer un essai en première main. Eh bien, j'en ai vu un samedi soir : le premier essai australien, à la 5e minute, c'en était un… »

« La condition physique est essentielle, il faut être capable de jouer pas seulement 80, mais 100 minutes. Après, la technique individuelle est complètement négligée. Or ça, c'est quelque chose qui s'apprend à 13-14 ans. Mais il faut être entre de bonnes mains. Moi, j'étais un trois-quarts et je n'ai jamais appris à un pilier ce qu'il fallait faire… Il faut que ce soit des spécialistes de chaque poste qui enseignent. Et derrière, la qualité des passes, du placement, c'est du travail d'orfèvre. Pour que tout soit parfait du point de vue technique, c'est un travail de minutie qui commence à 14 ans et qui aboutit à 18 ans. C'est là que se fait la formation, après, le joueur met en œuvre ce qu'il a appris. » « On avait la culture du french flair, cette culture du jeu de passes, des relances, de l'inspiration, qui faisait que les équipes britanniques ne savaient jamais comment on allait jouer. On a perdu cette culture avec le discours selon lequel l'essentiel, c'est de faire commettre des fautes à l'adversaire pour marquer des points. »

Jean-Claude Skrela

« Quand on a fait le Grand Chelem, je n'ai pas entendu que c'était grâce à la formation. Et quand l'équipe de France menait 16-13 à la 47e minute, samedi soir, personne ne se demandait si la formation française était bonne ou pas. quand on perd, il faut trouver des boucs émissaires… Je ne veux pas entrer dans cette polémique, mais je veux dire que, dans les pôles Espoirs comme dans les centres de formation, tout le monde a envie de répondre aux exigences du haut niveau. Les centres de formation sont évalués plusieurs fois par an, il y a un cahier des charges précis. »

« Ce qui à mon sens est le plus gênant, le plus handicapant, c'est que les jeunes ne puissent pas jouer tout le temps des compétitions de haut niveau. Regardez les jeunes Néo-Zélandais qui ont gagné le championnat du monde des moins de 20 ans cette année : j'en vois beaucoup qui évoluent en NPC (le championnat des provinces néo-zélandaises, NDLR). En basket, en France, les équipes des centres fédéraux sont engagées en Nationale 1. Nous, nos joueurs, quand ils partent du Pôle France à 19 ans, ils n'ont pas toujours leur chance. Nos U17 (le nouveau nom des moins de 17 ans avec un « U » pour « under » en anglais, NDLR) sont champions d'Europe, les U18 aussi, les U19 gagnent pratiquement tous leurs matches… Mais les U20 n'ont pas les mêmes résultats depuis le titre mondial de 2006. »

« Pourtant, une vingtaine de joueurs sortis de Marcoussis sont devenus internationaux, les Parra, les Bastareaud, etc. Mais pourquoi Morgan Parra a éclaté, à votre avis ? Peut-être parce qu'à 18 ans, il a eu l'occasion de jouer en équipe première à Bourgoin. C'est un exemple parmi d'autres, mais si Yoann Maestri n'était pas allé à Toulouse où il joue souvent (il évoluait à Toulon la saison précédente), peut-être aurait-il disparu. La balle n'est pas que dans mon camp. Je vois sortir du Pôle France des jeunes qui ont d'immenses qualités et qu'ensuite je ne vois jamais sur les feuilles de match. »

« Enfin, sur le plan du jeu, je pose la question au rugby français dans son ensemble : est-ce qu'on n'enferme pas trop vite les joueurs dans un cadre ? Quand un joueur qui a pris une initiative et qui a perdu le ballon - ce qui peut arriver - se fait allumer, après il n'en prend plus… »

Fabien Galthié

« Il y a 400 000 licenciés au rugby (environ 350 000 en 2009) en France, des écoles de rugby partout, des pôles espoirs et un pôle France qui travaillent très bien. Et en Australie ? Il y a seulement 80 000 licenciés. Je ne vois donc pas comment les problèmes de l'équipe de France pourraient être liés à la formation. Alors oui, après quatre ans au Stade Français puis deux saisons avec l'équipe d'Argentine, j'ai quelques idées. Mais je n'ai pas envie de m'inviter dans un débat sur la place publique. Je préfère donner mon avis aux gens concernés s'ils me le demandent… »
_________________
l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve.....il transpire
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/12/2010 08:48:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JPRW
Administrateur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 11 559

MessagePosté le: 03/12/2010 09:00:21    Sujet du message: la formation française en question Répondre en citant

Jean-Claude Skrela a écrit:
....... Quand un joueur qui a pris une initiative et qui a perdu le ballon - ce qui peut arriver - se fait allumer, après il n'en prend plus… »… »

Faudrait en parler à ML ?? Rolling Eyes

Jean-Claude Skrela a écrit:
....Et quand l'équipe de France menait 16-13 à la 47e minute, samedi soir, personne ne se demandait si la formation française était bonne ou pas. quand on perd, il faut trouver des boucs émissaires…

Des tribunes , à mon humble avis , c ' était totalement contraire au sens du match en terme d ' engagement physique , de volume de jeu et de prestations techniques des joueurs ...
Revenir en haut
chomelaregle
Administrateur


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4 800
Localisation: Chimoux la Vallée

MessagePosté le: 03/12/2010 09:11:00    Sujet du message: la formation française en question Répondre en citant

Galthié sélectionneur de l'EDF picétou, il a les idées, il l'a dit Mr. Green
_________________
N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. Jules Renard
Revenir en haut
calvin hobbes31
Administrateur


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 5 500
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03/12/2010 12:27:11    Sujet du message: la formation française en question Répondre en citant

le rugby français a besoin d'états généraux , le recul de la ligue sur le pourcentage des jeunes issus du centre de formation pour 2011 est un grossière erreur, car dès l'instant où il est appliqué par tous il n'y avait pas de problème

par ailleurs , il faut un véritable championnat espoir à 16 ou 20 clubs avec des matchs en levée de rideau , ou alors le dimanche avec par exemple des retransmissions TV (France 3 ou une chaine d ela TNT pourrait retransmetre une affiche par semaine.)

après il faudrait aussi appliquer les changements de règles dans notre top 14 dès qu'elles change dans le sud (car elles finissent toujours par être appliquées avec deux ou trois ans de retard)

Pour le TOP 14, je pense qu'il faut qu'une seule descente, et de ce fait c'est l'équipe la plus régulière de la saison en pro D2
qui monte, moins d'équipe jouerait la peur au ventre.

Ensuite il me semble que la problématique de la technique individuelle pose un gros problème, je n'arrive pas à comprendre comment on est pas plus exigeant avec des pros en sport collectifs en France , comme si naturellement on ne vivait qu'avec ses acquis.
Le travail des blacks sur la technique individuelle est très important, pour ma part je n'arrive toujours pas à comprendre comment Trinh Duc n'a pas une fiche de travail spécifique sur son jeu au pied (cela à peut être changer depusi que Galthié est présent mais j'end oute)
de même il me semble que la travail de la technique individuelle est peu présent chez les espoirs toulousains...par contre tous les joueurs ont un programme individualisé de préparation physique.
après il faudrait aussi appliquer les changements de règles dans notre top 14 dès qu'elles change dans le sud (car elles finissent toujours par être appliaquées avec deux ou trois ans de retard)

Pour le TOP 14, je pense qu'il faut qu'une seule descente, et de ce fait c'est l'équipe la plus régulière de la saison en pro D2
qui monte, moins d'équipe jouerait la peur au ventre.

Ensuite il me semble que la problématique de la technique individuelle pose un gros problème, je n'arrive pas à comprendre comment on est pas plus exigeant avec des pros en sport collectifs en France , comme si naturellement on ne vivait qu'avec ses acquis.
Le travail des blacks sur la technique individuelle est très important, pour ma part je n'arrive toujours pas à comprendre comment Trinh Duc n'a pas une fiche de travail spécifique sur son jeu au pied (cela à peut être changer depusi que Galthié est présent mais j'end oute)
de même il me semble que la travail de la technique individuelle est peu présent chez les espoirs toulousains...par contre tous les joueurs ont un programme individualisé de préparation physique.
Revenir en haut
st_tlse
Administrateur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 8 950
Localisation: Montfrin

MessagePosté le: 03/12/2010 13:31:11    Sujet du message: la formation française en question Répondre en citant

Calvin tu commences à vieillir. Tu radotes Mort de Rire
_________________
On va leur mettre les poings sur les yeux !!
Les rugbymens
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/07/2017 03:48:12    Sujet du message: la formation française en question

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> L'Equipe de France -> Les autres Equipes de France ( Féminine , Jeunes , à 7 .. ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com