Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Albert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Stade Toulousain -> le club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Croquemuche
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2011 21:20:07    Sujet du message: Albert Répondre en citant

Midol 7/02/2011 a écrit:

Qu’est-ce qui avait motivé votre départ du Stade toulousain pour le Castres olympique, à la fin de la saison 94-95 ?
Il y avait un climat dans lequel je ne pouvais plus évoluer. J’avais pris position, avec d’autres, quelques années plus tôt, avant l’arrivée de René Bouscatel, puis de Guy Novès. J’avais des incompatibilités d’humeur avec ceux-ci, avec leur point de vue, leur philosophie du jeu, de la vie ; mais j’en voulais surtout à d’autres personnes qui avaient eu des comportements ambigus avant leur arrivée. Au bout de deux ans, c’était devenu trop lourd, trop stressant.

Néanmoins, quitter le Stade toulousain, dont vous étiez le capitaine et qui survolait tout à l’époque, ce n’était pas rien. Vous pouviez espérer décrocher au moins deux Brennus supplémentaires (96 et 97). Vous n’avez vraiment aucun regret par rapport à ça ?
À 35 ans, j’avais déjà bien fait le tour de la question. J’avais cinq titres, une situation stable, je ne craignais pas grandchose. Au Stade, je vous l’ai dit, c’était devenu trop lourd à assumer, je ne voulais plus faire
l’interface. À un certain âge, on n’a plus envie de vivre certaines choses. On a beau avoir les épaules solides, il y a des trucs qu’on finit par ne plus pouvoir supporter. La situation était vraiment devenue trop compliquée.

Pourquoi avoir choisi Castres ?
Parce que c’est la seule proposition que j’ai eue.

Et comment cela s’est-il fait ?
Pierre-Yves Revol m’avait contacté, avec Christian Déléris, parce qu’il voulait se séparer de Thierry Merlos et de Jean-Marie Barsalou. On a signé juste avant que je parte à la Coupe du monde. Christian travaillait avec moi au lyceee Bellevue, à Toulouse, et avait la même philosophie que moi.

Était-ce intéressant financièrement ?
À aucun moment je n’ai discuté argent avec Pierre-Yves Revol. Il m’a simplement dit : « Tu seras comme les autres. »

Quelles étaient vos prérogatives au CO ?
Je devais faire une première saison comme joueur pendant que Christian entraînait avec Jean-Marc Foucras. Et entraîner avec Christian la saison suivante. Mais je ne suis resté qu’une saison.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
En fait, nous sommes tombés dans un groupe qui avait ses habitudes. Christian, notamment, y a laissé beaucoup de plumes parce qu’il voulait mettre en place une autre organisation collective. Cela s’est mal passé,
avec le public et avec certains cadres qui étaient remis en question. Ses idées ne sont pas passées au niveau des joueurs. Je ne sais pas si le Castres olympique était prêt à un changement de cap. Personnellement, je n’ai eu aucun problème avec les joueurs, même si ce n’était pas tout fait pour moi de trouver ma place dans le groupe. Francis Rui était capitaine ; je m’entraînais le lundi et le mardi avec les Castrais qui étudiaient ou bossaient à Toulouse. Au Creps, où travaillait Marc Bichon, le toubib du CO. J’allais à Castres le mercredi et le vendredi, pour m’entraîner, et le week-end, pour jouer. Du coup, je ne vivais pas à Castres, je ne participais pas à la vie de la ville. J’étais comme un salarié qui partait de Toulouse pour aller travailler ailleurs. On voulait m’associer à Thierry Merlos comme entraîneurs la saison suivante, mais cela ne s’est finalement pas fait et nous sommes partis, Christian et moi, après avoir échoué, ce qui n’était pas facile à assumer.

Qu’avez-vous fait ensuite ?
Je suis parti à Pamiers avec Michel Lopez (ancien demi de mêlée du Stade toulousain, champion de France en 1985 et 1986,N.D.L.R.). Comme entraîneurs, même si on a joué à la fin de la première saison. Le club a joué la finale de Fédérale 2 la première saison et est monté en Fédérale 1. Et est redescendu tout de suite, essentiellement pour des problèmes de recrutement. C’était une expérience enrichissante, mais que je ne
referais certainement pas.

Et après ?
Après les deux ans à Pamiers, je suis allé entraîner les cadets de Mazères-sur-Salat, mon village d’origine. Où jouait mon fils Gauthier. J’y suis resté trois ans. Et je m’y suis réinvesti il y a trois saisons, comme coordonnateur sportif. Je m’occupe de tout ce qui n’est pas terrain : la sécurité, la buvette, les réceptions, les discours… Le club est en Honneur, Gauthier, qui a 25 ans aujourd’hui, joue et habite là bas. Il est deuxième ou troisième ligne. J’y suis conseiller municipal et je compte m’y installer dans les prochaines années.

Vous ne travaillez plus au lycée Bellevue ?
Non, depuis plusieurs années, je travaille à la Fédération française du sport universitaire. Je suis également manager de l’équipe de France universitaire, entraînée par Bertrand Terrier et Jean-Louis Dessacs.

Allez-vous toujours à Ernest-Wallon ?
Pas pour voir des matchs, en tout cas. Je vais aux assemblées générales des Anciens. Je jouais avec eux jusqu’à l’année dernière, mais j’ai arrêté. ■

Rien de nouveau, on connait tous l'histoire. Mais lire ca, ca fait du bien au vieux con que je suis: "Incompatibilité d'humeur avec leur point de vue, leur philisophie de jeu".
Qu'un monument comme Cigagna avoue ne pas mettre les pieds au Wallon, ca en dit long sur la grande famille du ST.

MessagePosté le: 07/02/2011 21:20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
st_tlse
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2011 21:32:32    Sujet du message: Albert Répondre en citant

Tout le monde ne peut pas s'entendre dans un groupe de 25, 30 personnes. Après tant qu'ils font le boulot sur le terrain personne ne leur demande pas de se retrouver après.
forsatolosa
départ

MessagePosté le: 07/02/2011 22:04:31    Sujet du message: Albert Répondre en citant

quelle grande famille stadiste?

il ne faut se leurrer, cela n'existe plus depuis très longtemps et même avant que Cigagna parte.

Cigagna voulait prendre la direction de l'équipe une mais il s'est fait griller par Novès. C'est un petit retour de bâton de ce qui s'était passé en 1989 quand Novès avait quitté l'équipe une.
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2011 22:05:27    Sujet du message: Albert Répondre en citant

Je connaissais pas ces histoires.

Il est évident que Novès a écarté des types qui pouvaient le gêner par leur statut, Cigagna et Deylaud dont on a déjà parlé ici sont des exemples.

Quel fin politique ne ferait la même chose d'ailleurs ?

Le plus dommage dans l'histoire, c'est que Cigagna ait échoué ensuite à Castres et soit un peu placardisé dans le sport universitaire qui n'a plus la place qu'il avait avec le professionnalisme. Vu son expérience...
Ceci dit, il doit être heureux comme cela, en accord avec sa philosophie, et c'est mieux que de servir de larbin dans un club pro, y a pas photo...
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2011 22:09:23    Sujet du message: Albert Répondre en citant

forsatolosa a écrit:
quelle grande famille stadiste?
.

Celle que nous vendent une tripotée d'incompetents quand ils parlent des valeurs du ST qui n'existeraient nulle part ailleurs que dans ce club.
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2011 23:01:22    Sujet du message: Albert Répondre en citant

Les mêmes qui évoquent à tout bout de champ les valeurs-du-rugby ?
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2011 09:58:37    Sujet du message: Albert Répondre en citant

les valeurs du rugby, c'est celles qui disent qu'on à le droit de se mettre minable à l'alcool tant qu'on veut, mais surtout pas de fumer un joint Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2011 10:17:18    Sujet du message: Albert Répondre en citant

McCaw a écrit:
Les mêmes qui évoquent à tout bout de champ les valeurs-du-rugby ?

Pas tout à fait, car je me place parmi ceux qui croient (encore) aux valeurs du sport et du rugby en particulier, alors que le discours sur des valeurs qui n´existeraient que dans tel ou tel club me font bien rire.
Mais tu as raison, ce sont souvent les memes
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2011 10:37:41    Sujet du message: Albert Répondre en citant

Disons que moi aussi je crois en les vertus du sport en général et du rugby en particulier, mais je ne me drape pas dedans à tout bout de champ quoi...

MessagePosté le: 20/07/2017 23:48:06    Sujet du message: Albert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Stade Toulousain -> le club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation