Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan de la Coupe du Monde 2011
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> L'Equipe de France -> la Coupe du Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 15:01:11    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Et voilà , la CDM tire à sa fin . Bientôt les finales pour le titre et la 3e place .

On en est à J + 6 semaines de rugby international mais ( peut être seulement en France ? ) avec parfois l' impression que ça n' a jamais vraiment commencé ....

En dehors de la finale et du couronnement du CDM dont le style de jeu devrait - en principe - faire référence pour les années à venir qu' en retenir en terme de niveau technique , d' innovation de jeu , de préparation physique , d ' organisation de la compétition , de médiatisation .....

Pour ma part , malgré une organisation "au pays du rugby" , je ne trouve pas que ce soit un très grand cru . On a toujours des petits qui servent de chaire à pâté dans les phases de poule et qui sont lésés en terme d' équité de traitement mais avec la sensation que l' écart se resserre ou que les gros sont moins costauds , du moins en phase initiale . On a eu des affrontements entre grosses équipes d ' un niveau très moyen .

Peu d ' innovation stratégique ( hormis les gallois ? ) , mais la prolifération des tournées et tests avec des équipes fréquemment exposées ne permet plus d' être surpris par tel ou tel type de jeu que l' on voit se mettre en place progressivement . Mais peut on encore parler de schéma type tant on voit des équipes versatiles en terme de proposition de jeu d ' une rencontre à l' autre .

Sur le plan physique , par contre , je trouve que toutes les équipes ont fait d' importants progrès et la phase de préparation de 2 ou 3 mois est mise à profit par tout le monde . On ne voit plus de petit craquer au bout d' une mi temps .

A l' instar de celle organisée en Afsud ( et pour des motifs différents ) , cette CDM me paraît de plus en plus s ' apparenter à un traquenard organisé pour sacrer le pays hôte avec un vernis de "fair spirit" supposé qui craque au fur et à mesure que l' échéance se rapproche , on pouvait s 'en douter mais ça aurait pu se faire avec style et élégance .
Ces NZ me paraissent de moins en moins sympathiques même si le jeu de leur équipe peut séduire . L' IRB voulait sauver économiquement le rugby NZ , y sera t elle parvenu ???

L ' arbitrage , pour ma part , me semble plutôt correct dans sa globalité mais il y a eu bien sûr des directions de match et des décisions sujettes à polémiques . A t on réellement voulu protéger les NZ qui n' en avait pas besoin ? L' Australie a t elle été "choisie" pour affronter les NZ en 1/2 ? Les petits ont il été équitablement arbitrés ? Je ne pense à pe(a)rsonne dans ce dernier cas ....
Je trouve aussi , toujours à mon avis , que l' arbitrage a globalement , et encore , favorisé les défenses alors que les consignes et l' esprit voulus était de faire le contraire .

D ' un point de vu global , y a t il une place médiatique pour une CDM de rugby ?
En 87 , en l' absence de tournées d' été , d' automne et de Tri nations , on pouvait le penser et espérer un tournoi regroupant les meilleures équipes. Mais à présent , le rugby qui n' est pas un sport universel , est néanmoins largement exposé à ceux qui le suivent avec le Tournoi , le Tri Nations , les tournées bi annuelles , sans compter le FIRA et la coupe d 'Océanie .

Que veut dire une compétition qui dure 6 semaines et dont on connaît les quart de finalistes quasiment dès le tirage au sort ?

Cela a déjà été débattu mais , malgré les progrès des petits ( bien que maltraités ) , celà semble long , fastidieux pour avancer vers l' issue finale . Néanmoins , pour des équipes de niveau inférieur ,comme le Japon , le Tonga , le Canada c ' est la possibilité de jouer un tournoi et de s' étalonner entre elles et avec les "gros" à préparation égale .

Alors pourquoi ne pas créer un tournoi Elite et un tournoi groupe B avec accession en Elite pour le vainqueur ou les finalistes comme en hockey me semble t il ? Ca éviterait des scores fleuves , raccourcirait le tournoi et donnerait un peu de suspens à une compétition entre équipes de même catégorie . ( OK on ne sait pas ou caser la France ? Mr. Green ) .

Maintenant il y a probablement beaucoup plus à dire , voire même changer d ' avis selon la réflexion et les autres avis .

Pour le bilan de l' EDF faudra ouvrir un autre topic : soit 0 page soit 100 pages minimum .... Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: 19/10/2011 15:01:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Croquemuche
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 17:10:47    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Pour rendre hommage à la comtesse, je ne dirai qu'une chose: l'equipe entiere recule*

*pris sur le site boucherie avalie
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 17:14:05    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Croquemuche a écrit:
Pour rendre hommage à la comtesse, je ne dirai qu'une chose: l'equipe entiere recule*

*pris sur le site boucherie avalie

tu est déchaîné mon canard .... Mr. Green
chomelaregle
départ

MessagePosté le: 19/10/2011 17:14:51    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

l'équipe encule Retières?
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 17:19:15    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

chomelaregle a écrit:
l'équipe encule Retières?

Okay -> + 2 pts au jeu de pronostic . Mr. Green

P... , z 'êtes pas sérieux !!

On lance un sujet de fond tactico-technico-économique et on sodomise le staff de l' EDF ...
Croquemuche
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 17:24:21    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Pour te repondre plus serieusement, voici une mini analyse de loulou Nicollin

Citation:

De toute façon, cette Coupe du monde de rugby, je ne sais pas si elle intéresse grand monde. Je ne sens pas du tout d'engouement. Ça joue le matin, il y a deux matches par semaine... C'est chiant.

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20111017_202434_louis-nicollin.html
départ

MessagePosté le: 19/10/2011 17:33:47    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Mon bilan de cette CDM est que les petites équipes se font toujours avoir. Je retiens principalement ce point car c'est ce qui a clairement permis à l'EDF de se qualifier.
Pourquoi des pros (NZ et France) jouent-ils tous les 7 alors que les équipes avec majorité d'amateurs jouent tous les 5 jours? On a eu l'impression que les petites équipes se rapprochaient des grosses nations. Je ne trouve pas. Seule l'EDF s'est mise à leur portée et non l'inverse.

En matière de jeu, pour la 1° fois depuis très longtemps, le vainqueur devrait être l'équipe la plus offensive. C'est à mon sens la plus grande victoire de la CDM.
J'espère que cela inspirera les autres nations.

Comme JPRW je trouve que les défenseurs ont eu un peu trop souvent les clémences arbitrales. La règle n'est pas simple et c'est surtout ce qu'il faudrait modifier. Que l'on simplifie la règle des rucks. On ne joue le ballon que s'il se trouve dans notre camp. Autrement dit, les premiers qui arrivent doivent pousser. Si aucun défenseur n'est debout dans le ruck, celui-ci est terminé. Cela obligera à sortir le ballon immédiatement car plus de ligne de hors jeu. Simplifions également les mêlées en sanctionnant l'équipe qui recule chaque fois que la mêlée est tournée ou écroulée. Visible, simple à arbitrer cela clarifiera le rugby et attirera donc le public.

Hormis 2 matchs : Irlande-Australie et Australie-AFS, j'ai trouvé l'arbitrage moyen. Les cas cités il était bien sûr honteux, scandaleux et a complètement faussé le match. Lors de la dernière CDM les erreurs étaient bien plus grosses et fréquentes.

Je ne suis pas d'accord avec JPRW sur le changement de formule sauf pour le bonus offensif ou le système du top14 est mieux selon moi. Par contre, la seule façon de hausser le niveau des nations mineures est de les faire jouer. Une tournée d'une EDF B avec des joueurs de Pro D2 dans des pays comme le Canada, le Japon, les Tonga, les Samoans... permettrait de faire jouer ces nations et de les faire progresser. Une EDF C pourrait jouer face à la Roumanie, la Russie, les USA. Mais le risque pour l'IRB de voir ces nations monter est de voir arriver de nouveaux dirigeants et perdre donc de l'influence.

Cette CDM a été marqué par les restrictions aux joueurs et aux équipes. Qu'il y ait des points presse c'est normal puisque le rugby est professionnel. Par contre, de quel droit interdit-on toutes interviews en dehors des points presse? Qu'est ce que c'est que ces sanctions pour protège dent non conforme? Et les coquilles, on a vérifié???
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 18:13:22    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

forsatolosa a écrit:
......Je ne suis pas d'accord avec JPRW sur le changement de formule sauf pour le bonus offensif ou le système du top14 est mieux selon moi. Par contre, la seule façon de hausser le niveau des nations mineures est de les faire jouer....?

Pour les faire progresser tu as raison mais pas pour vendre la ( les ) CDM avec l' éventuel suspens d' un tournoi entre équipes de même catégorie .

Vendre la CDM ou faire progresser les "petits" , les intérêts sont apparemment contraires .

Sinon , tu as tout à fait raison , je voulais également parler du verrouillage de la CDM et j' ai complètement oublié .

Là , le rugby est définitivement entré dans l' ère pro .

Il a rattrapé ( dépassé ) le foot en matière d ' aberrations médiatique et d ' exclusivité de partenaires et de volonté de tout contrôler . Un fournisseur obligé pour les protèges dents , des tee shirts réglementés , des points presses protocolisés à outrance avec des diplomés en langue de bois ou des intervenants que ça emmerde ( ou qui se font emmerder Mr. Green ) , des amendes qui pleuvent pour un rien , une tournante de type jeu de chaises musicales pour la répartition des hôtels .....

Pour un non évènement planétaire , on frôle le ridicule .
st_tlse
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 18:16:20    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Pour te répondre forsa sur le calendrier et le temps de récup c'est simple LE FRIC. Les télé savent très bien que les grosses équipes auront plus d'audience lors des week end et largement moins en semaine donc moins de fric c'est aussi simple que ça
calvin hobbes31
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 09:19:19    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

pour le bilan français :
article qui résume bien notre sentiment général à propos d ela CDM de l'EDF:
http://blog.rugbyconnection.com/resultat-volatil-et-critique-versatile-ou-inversement

sur un autre point
je pense que la fédé garde toujours un temps de retard et sur ce que j'ai vu depuis quelques mois il me semble incohérent d'avoir nommé St andré comme sélectionneur , à mon sens si Noves n'en voulait pas le seul qui aurait pu réellement changer les choses en terme de jeu c'est Galthié on sent qu'il a vraiment pris le temps d'analyser le jeu des sudistes.
Galthié avec un mec comme Bru et ellissalde ça aurait pu le faire
ou alors donner l'équipe d eFrance à un all black comme joe schmidt ou faire un trio cotter -schmidt-bru

je regarde ce qui se passe au BO et j'ai l'impression que Lagisquet n'arrive plus à faire passer ses messages, St André n'a rien montré en terme de jeu depuis longtemps ....
J'ai l'impression que les mois futurs ne me feront pas m'enthousiasmer pour le jeu de l'EDF...
gael
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 12:54:37    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

tout est dit dans vos posts, amen....

dans 4 ans ce sera en Angleterre, Bru nous aura peut être façonné un pack d'enfer Wink

sinon ce serait bien que les "blacks" de nos banlieues se mettent au rugby, mais c'est trop dur sur le béton.
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 12:59:12    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Je l'ai lu et partagé sur un réseau social bien connu, ça résume mon point de vue.

C'est vrai que Lagisquet a des problèmes à Biarritz en ce moment, mais il récupère des joueurs qui l'avaient foutu dehors, il n'aura plus ce problème a priori, il choisira pour bonne partie des non-Biarrots casse-couilles...
Et avec PSA, en termes de jeu, on est sceptiques, on va voir ce que ça donne...
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 13:01:57    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

gael a écrit:
tout est dit dans vos posts, amen....

dans 4 ans ce sera en Angleterre, Bru nous aura peut être façonné un pack d'enfer Wink

sinon ce serait bien que les "blacks" de nos banlieues se mettent au rugby, mais c'est trop dur sur le béton.

Ah mais y a de plus en plus de Blacks et de Beurs dans les écoles de rugby, même en zone rurale, ça vient doucement, l'exemple de la diversité est déjà présent un peu partout, rien qu'en EdF voir un Noir n'est plus un événement...

Dans les ZUP, il faut des terrains certes, il y en a plus ou moins, mais il faut surtout de l'encadrement, et de choix si possible, il y a des problématiques différentes à aborder quand on est dans la compétition, je l'ai vécu en Fédérale 3 à Pau dans un club de "cité", c'est pas évident tout le temps.
départ

MessagePosté le: 20/10/2011 13:12:09    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

nos blacks et nos beurs, préfèrent le foot...
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 16:16:35    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011 Répondre en citant

Ou le basket oui, mais en Ile-de-France et dans les grandes métropoles surtout, ailleurs...

MessagePosté le: 11/12/2017 12:25:53    Sujet du message: Bilan de la Coupe du Monde 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> L'Equipe de France -> la Coupe du Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation