Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

5 ème journée 2012/2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Pro D2 -> championnat de Pro D2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2012 09:55:52    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

Auch-Pau : 33-26, bonus pour Pau sur le fil.
Tarbes-Carcassonne : Tarbes confirme son bon début de saison à domicile (ils ont battu la Section et Carca, match nul contre Oyo, pas dégueu ma foi)
Béziers-Aix : 39-28, c'est du Super Rugby à la Méditerranée ! Bien pour l'ASBH
Lyon-La Rochelle : 21-15, le LOU s'évite la migraine
Massy-Albi : 29-34, là encore gros score et Albi marque 4 points importants pour rester en haut
Narbonne-Dax : 22-19, défaite dramatique pour les Landais, auteurs d'un départ catastrophique comme il y a deux ans...
Oyonnax-Colomiers : 27-6, bonus offensif pour le leader, qui fait un départ canon

Suite de la journée avec un Aurillac-Brive, derby du Massif Central qui n'a pas eu cours depuis des lustres...

MessagePosté le: 23/09/2012 09:55:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2012 21:46:56    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

Aurillac bat Brive 27-20.
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2012 09:45:57    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

les dacquois sont au plus mal .... Comme MdM à l' étage du dessus ! Probablement pas de place pour 2 clubs landais , faudra leur expliquer . A mon avis , même un gros club landais : union Dax MdM Tyrosse aurait déjà du mal ; problème de gros sous plus que d ' égo géographique .
Aurillac assure mieux que Brive qui est déjà à 9 pts de la tête en 10e place . Le LOU semble avoir mieux digéré la descente .
Sera ce l' année d' Oyo ??
diplo
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2012 13:56:51    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

Même si c'est l'année d'oyo en pro D2, je ne pense pas qu'ils aient les épaules pour le Top 14. Je ne suis pas sur qu'il y ait de la place pour deux clubs de Top14 en Rhône-Alpes. Il y a trois, voire 4 candidats, avec Lyon, Grenoble, Oyo et Bourgoin.
Dans ces 4, si il faut en retenir deux c'est probablement Grenoble et Lyon. Oyo et Bourgoin peuvent être deux belles équipes de ProD2 faisant de temps en temps le yoyo.
Vivement que le rugby élargisse son assiette territoriale et économique. En Bourgogne, en Franche-Comté, en Lorraine, dans le nord, en Bretagne il y a du potentiel mais il faudrait la conjonction de deux changements bien improbables : que les décideurs de ces régions comprennent qu'il existe autre chose que le foot, que les décideurs du rugby comprennent qu'on nord de la Loire il n'y a pas que Paris !
Oyo et Massy en pro D2
Bobigny, Lille, Strasbourg, Macon, Dijon, Nevers et Chalon sur Saône en fédérale 1
Compiègne, Arras, Pontarlier, Le Creusot, Beaune, Gennevilliers, Arras, Auxerre en fédérale 2

Strasbourg n'a plus de club de foot, les strasbourgeois aiment le sport, ils s'étaient, il y a quelques années, mobilisés pour le basket derrière une équipe de mercenaires (la SIG) jouant dans un hangar, il y a de la place putain mais il faut que le petit microcosme du rugby se bouge.
Lille mérite mieux que les planches savonnées offertes ces dernières années.
La Franche-Comté avec des clubs historiques comme Saint-Claude, Pontarlier voire Lons devrait bien un jour se mobiliser pour autre chose que le FC Sochaux et le Hand féminin.
Dijon, Le Creusot, Nevers, Chalon sur Saône il y a aussi de la matière en Bourgogne, merde.
Un Mourad vite pour une de ces régions !
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2012 20:43:44    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

Oui, certes.

Mais faut se gagner la place sur le terrain, fric ou pas (ça aide beaucoup). Après, faut du public, parce que parfois tu vois un club monter, t'as 3 pékins au stade (Sainté, Aix, Carcassonne dans une moindre mesure)... J'avoue que ça me gonfle.

Pour monter en Top 14, Lyon et/ou Grenoble en haut, c'est parfait. Les autres sont trop justes pour l'élite.

Maintenant, ces questions d'équilibre territorial, il n'y a que le rugby ou presque qui se les posent (le basket un tout petit peu, mais c'est pas pareil). Personne ne s'émeut de voir qu'un seul club provençal en élite après tout...
Pourtant, y a du monde, Marseille a essayé, il n'y a personne au stade à Aix, c'est comme ça.

Le truc, c'est que l'ADN du rugby français est centré sur les zones rurales du Midi au sens large, c'est comme ça.

Tu fais un derby Aire-Hagetmau ou Lombez-Samatan-L'Isle-Jourdain, tout le monde a la gaule dans les cantons pendant 10 jours...
Eurosport va diffuser un derby Bagnères-de-Bigorre-Lourdes qui va déplacer plus de monde au stade que le dernier match diffusé, Lille-Strasbourg.
C'est quoi le bassin de population de chaque ville déjà ?

Perso, je me contrefous de savoir que Strasbourg, Lille et Nantes rament pour faire quelque chose de bien, seul le terrain doit parler et je leur souhaite le meilleur. Comme aux autres.
Même si quand Chalon a été éliminé par Lannemezan pour la montée, ça m'avait fait chier (en plus j'aime pas le CAL Evil or Very Mad ).

Ou alors on rentre dans un système de franchise ou de province, et alors je dis ok complètement à des équipes centrées sur Nantes, Lille ou Dijon.

En termes de potentiel ensuite, je vois que chez les jeunes y a de quoi faire à l'Est de la Loire.
Mais je trouve les systèmes de jeu trop bourrins, c'est basé sur la puissance très tôt (y a des gabarits !) et les éducateurs sont trop souvent des anciens avants en plus.
En Bourgogne au Comité ou dans mon club (les jeunes éducateurs sont plus des arrières par contre), j'ai rencontré que des anciens gros comme formateurs aux manettes en tous cas.
La culture du jeu de 3/4 à la Lourdais ou à la Bayonnaise, c'est pas pour eux...

La seule exception, et elle est de taille, c'est le club de Nuits-Saint-Georges, qui a une école de rugby qui pratique un jeu alerte, aéré, basé sur la vitesse et l'évitement (quand c'est nécessaire !!), un pur régal à chaque fois que je les ai vus évoluer ces gamins.
Nevers arrive bien et a des possibilités, mais c'est pas encore le même niveau et les mêmes formes de jeu prioritaires (mais après tout chacun fait comme il veut avec les gamins qu'il a).

En revanche j'ai vu que déjà sur les bassins de la Corrèze ou vers Lyon (le LOU a des jeunes à très fort potentiel athlétique, qu'ils développent techniquement sans les enfermer à tout prix dans du bourrin, y a du bon boulot de fait), les jeux des équipes étaient complets.

Bref, des générations nouvelles arrivent, on verra ce que ça donne dans 5-10 ans.

Maintenant, si les clubs sudistes sont encore devant, on va pas leur demander de faire moins bien exprès...
Administrateur

MessagePosté le: 26/09/2012 07:18:02    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

Je ne pense pas que nos points de vus soient opposés. C'est effectivement sur le terrain que ces comités doivent faire leurs preuves. Ce que je souhaite exprimer c'est qu'il serait dans l'intérêt du rugby de s'ouvrir de ne pas vivre en cercle fermé, "consanguin" sur quelques régions et personnalités.

L'histoire du rugby est aujourd'hui dans les zones rurales du midi, OK, même si il y a des exceptions. Mais une histoire ça évolue plus vite que l'ADN tout de même. Prendre le risque de s'ouvrir vers le reste de la France serait probablement économiquement non rentable à court terme, continuer à s'enfermer dans les zones rurales du sud c'est refuser d'investir ! Le monde du rugby français à plus fait pour le développement du rugby en Roumanie, en Italie voire en Argentine que dans les Vosges, le Jura ou la Bourgogne !

Des jeunes formés dans l'Est, ou au moins ayant débutés dans l'Est, commencent à jouer dans les équipes pro. Le monde du rugby gagnerait largement à proposer des évènements à ces régions, à envoyer des formateurs. Dans des régions archi-dominées par le foot, seuls les gros gabarits finissent dans les quelques clubs de rugby. Le rugby pratiqué est conforme à l'image qu'en ont les béotiens mais ça peut évoluer très vite.
Administrateur

MessagePosté le: 26/09/2012 14:27:10    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013 Répondre en citant

Non, nos points de vue ne sont pas opposées radicalement, c'est évident. Je ne suis pas dans le sectarisme, je n'aime pas ça.

Pour la Bourgogne, il y a des bastions du rubgy localement, Montchanin, le Creusot, Dijon, ça parle à tout le monde, personne n'aimait s'y frotter...

Disons que je fais partie des missionnaires venus des riantes contrées du Sud-Ouest qui sont en charge des jeunes bourguignons (y en a d'autres !).
Je t'avouerai que pour le moment je n'ai pas imposé "ma patte", mes idées, mais cette année, je vais prendre en partie les manettes après avoir davantage observé et assisté une année. On va voir...

Tout ça va évoluer, mais je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses, les gens viennent assez largement vers le rugby, notamment car ils sont en manque de repères pour leurs gosses et attendent de nous qu'on leur en donne (entre le bahut et le rugby, j'ai l'impression d'être un "hussard noir" de la IIIème République, ce qui ne me déplaît pas je l'avoue...).
On sent tout ça.
Maintenant, les gamins sont moins durs au mal et aiment moins le "chocolat" que leurs parents et éducateurs aimeraient, mais faut être patients, je vois des déclics d'une année sur l'autre.

MessagePosté le: 21/07/2017 23:36:42    Sujet du message: 5 ème journée 2012/2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Pro D2 -> championnat de Pro D2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation