Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan saison 2012-2013
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Stade Toulousain -> le club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:34:07    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

On en parlait ailleurs en ordre dispersé -> regroupons tout ça en un topic dédié .
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2013 06:34:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:37:59    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Bon bah c'était un match qui refletent bien la saison du ST : des occasions manquées, une mélée et une touche qui ont souffert, une défense pas très hermétique à l'inverse de celle du RCT, des en-avants à la pelle, bref une saison ratée.
Avec le recrutement du RCT, du Racing, du MHRC et de l'ASM, je me fais du souci pour le ST l'année prochaine.
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:38:12    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Croquemuche a écrit:
Puisque Noves vous dit que la saison est reussie...
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:43:08    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

McCaw a écrit:
Personne ne l'écoute ici dans ses délires.

Il s'est planté, lui et son staff, staff mal fagoté de toute façon. Alors maintenant, place à Tolofua au talon, et monsieur Servat derrière les talenquères.
.......
Moi j'admire ce que fait Toulon, et on ne peut pas les réduire aux termes de mercenaires (regardons les autres effectifs !! Combien de gars du cru ?) ou de rugby verrouillé alors que tout le monde sauf Clermont se lance à corps perdu dans le tryptique occupation-défense-conquête.
Cela dit, il conviendra de contextualiser leur performance, avec la part de chance qui va bien, et l'effondrement toulousain de cette saison.
...
De toute manière, il y a plusieurs façons de gagner, aucune n'est supérieure à une autre, même si on a tendance à penser ici, sans doute à raison quand même Mr. Green qu'un certain critère esthétique est primordial...
On aime le rêve, on en a besoin.
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:45:09    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

JPRW a écrit:
McCaw a écrit:
Il s'est planté, lui et son staff, staff mal fagoté de toute façon. ....

A mon avis , c'est LE problème du ST .

Novès a pris du recul ( un peu ) , l' épisode EDF refusée prouve qu' il y a pensé donc que le ST n' est plus sa raison de vivre unique .
Est il encore adapté à ce rugby de plus en plus froid et calculé où l' affect a de moins en moins de place ?
Sait il géré de façon adaptée la jeune génération "uniquement rugby " ?

Est il bien secondé surtout ?
Avec Bru certainement et pas uniquement pour les avants . Avec Servat ? Pas forcément mais s ' est il impliqué totalement dans ce rôle cette saison ? La question peut se poser tant sur le plan pratique que sur le plan mental . Faudra voir cette saison mais les circonstances de son recrutement comme entraineur laissent planer une interrogation ...

Pour JBE , son choix m' a toujours étonné . Il fait le bon élève , un peu fayot avec GN et dont ce n' est jamais la faute si ça pagaille .
Pour la première fois , à mon souvenir ; on a entendu un entraineur discuter ouvertement gros sous et contrat pour renouveller . Perso ça me laisse une impression bizarre . Peut on critiquer le niveau de jeu produit par les lignes arrières ? Est il imputable à l' organisation de l' animation ou à la qualité des joueurs pour la mette en application ?

Ca fait une petite dizaine d' année que le recrutement laisse un peu à désirer ; comme hésitant entre des anciennes habitudes et une course à l' armement opérationnel d ' emblée .
Il y a eu des erreurs de casting et des lacunes criantes , à certains postes , non comblées .
Pourquoi ? Erreur d ' analyse ou difficulté à trouver des joueurs ?

La politique toulousaine de recrutement "jamais à ce prix" montrerait des limites quand on voit la stratégie du RCT dans ce domaine par exemple et sa réussite . On pourra dire que c ' est de la construction à moyen terme et que ça peut faire évoluer le rugby par des cycles de domination à rotation entre les grosses équipe .
Mais si cette politique de recrutement est renouvelée régulièrement pourquoi cela ne durerait il pas ? Seule limite : le budget et sa pérennité . Et faire son deuil du rugby à la papa !

Concernant les structures , 3 titres en 3 ans , ça fait forcément hésiter à modifier quelque chose mais ce qui avait fait la force toulousaine était de toujours avoir un coup d ' avance et de se remettre en cause même quand tout allait bien . Ces derniers titres ne correspondent pas tous à des périodes de jeu abouti et ont peut être caché la misère naissante ( OK c 'est pas la misère mais bon ) .
Les autres ont progressé dans tous les domaines ( organisation , budget , stratégie de jeu , attractivité pour le recrutement , etc .. ) et la marge du ST a fondu voire même s ' est inversé .
Des investisseurs sont arrivés et considèrent les titres comme des retours obligatoires sur investissements alors que le ST fonctionne encore comme un club à l' ancienne ( association-like ) sans capitaine d ' industrie , bailleur de fond , à la barre .
Ce n' est pas une critique mais un constat .Mais quelle est la bonne formule pour l' avenir ?
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:45:54    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

McCaw a écrit:
J'ai envie de dire qu'il faudra voir sir la concurrence fait mieux.

Pour moi, le RCT, c'est l'OM, ça peut tomber dans la crise assez vite, c'est sujet à un départ de Boudjellal, ou à une mésentente entre Boudjellal et le successeur de Laporte, etc. Mais ma foi, ils ont quand même fait du bon boulot et pourront s'appuyer dessus. On sent un côté plus conjoncturel que structurel quand même, le pari Wilkinson a été déterminant là-dedans... A suivre.

Clermont, c'est très solide, le Racing on sent qu'ils font exactement ce qu'il faut. Structures, hommes, tout est en place a priori pour un bon moment.

Les autres, c'est déjà très amateur dans l'âme. Castres, Perpignan, Biarritz, Stade Français, Bayonne, Bordeaux, Grenoble, ça peut s'écrouler plus vite qu'on ne le pense. Même si le Stade Français a raison de penser que son nouveau Jean-Bouin va le relancer.
Montpellier est en train de quitter ce peloton, mais gare.
Et ensuite, eh bien on a les clubs "historiques" ou non, qui vont et viennent avec peine entre élite et échelon inférieur. Lyon peut faire mal, mais ils font pas ce qu'il faut pour pour le moment.

Toulouse, c'est sûr qu'on les voit pas en-deça de la 5ème place à moins d'un accident...

J'avoue que j'ai quand même plutôt envie que le rugby français et mondial se tassent un peu dans leur libéralisme à tous crins. On nourrit actuellement le monstre qui va nous détruire. Comme le système économique ou écologique mondial actuellement, sans verser dans la politique.
Mais n'allons pas jusqu'au bout du processus pour se crasher en beauté, personne ne nous sauvera alors... Et des gens comme moi seront sans doute partis depuis longtemps...

Moi j'ai besoin de gars du coin qui jouent une partie à enjeu plus ou moins local fort, une talenquère, une buvette ou un club-house, et puis basta. Je me contrefous du décorum d'avant-match et du titre de H Cup dans le fond hein... J'avoue être un peu crétin : je préfère mettre une branlée à mon voisin plutôt qu'à un club norvégien ou même anglais... Mr. Green

Bref, fin du HS.
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 06:50:05    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Bon , il n' y a pas que nous à nous être rendu compte qu' il fallait que ça bouge au ST .
On parlait de remise en question de la politique du club pour progresser ?

Il y en a un qui le pense aussi ....

Source Lequipe :
Citation:

" Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain, considère que la défaite en demi-finale face à Toulon, oblige à remettre en cause la stratégie du club français le plus titré.

Samedi à Nantes, Guy Novès et le Stade Toulousain ont joué leur vingtième demi-finale consécutive. Ils y ont cru longtemps. Puis la puissance et l'organisation de Toulon l'ont emporté (24-9). Après la conférence de presse d'après-match, Novès s'est vite réfugié dans le car. Il en est redescendu pour nous donner rendez-vous le lendemain, au téléphone.

Il tenait absolument à rentrer à Toulouse : « Dans ces cas-là, j'ai absolument besoin de ma famille. » Déjà, l'entraîneur aux dix titres de champion dépassait l'échec et se projetait dans l'élaboration d'une nouvelle politique sportive pour le Stade Toulousain. Une nécessité pour garder son rang.

- « Comment vous sentez-vous ?
- Comme un coach qui a perdu et qui ressasse. Qui reste concentré sur sa passion, sur ses joueurs, sur son club et doit faire le bilan de cette défaite avant que le temps n'adoucisse les choses. Avant que l'évidence qu'il y a bien plus grave que le rugby ne s'impose à moi. Ce n'est pas de l'amertume, c'est plutôt une colère intérieure. Je suffoque un peu. Et j'ai hâte...

- Vous avez hâte de quoi ?
- J'ai hâte que la finale soit jouée, parce qu'on culpabilise, même si on a tort. J'ai hâte surtout, ces jours prochains, de prendre acte avec René Bouscatel, mon président, et tout le staff, du fait que le Stade Toulousain n'est plus que le troisième club français.
Hâte que soient prises les bonnes décisions et de construire l'avenir sportif de notre club. Cette réflexion a déjà été enclenchée.
L'échec contre Toulon ouvre simplement les yeux de ceux qui n'avaient pas encore réalisé
.
"

Connaissant un peu le langage de GN , la dernière phrase ferait elle allusion à quelques "résistances" à une politique en mouvement ?

Il semble que le Midol publie aussi un article sur le même thème avec interview de GN .

Un moyen de faire passer un message non entendu ?
gael
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 07:43:48    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Pour moi c'est clair: ça veut dire "oncle Picsou on t'a réélu pour 4 ans maintenant faut arrêter tes radineries et mettre la main au porte feuille"

je pense aussi que Novès va demander à garder Bouilhou, il va entrainer les avants avec servat ( à moins que ce dernier ne redevienne joueur à 100%)

On n'est pas les seuls à se rendre compte que les années futures vont être difficiles: le RM, l'ASM,le MHRC et surtout Toulon vont être en finale. je ne serais pas surpris que les 20 ans de demi consécutives s'arrêtent bientôt.
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 07:46:07    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

McCaw a écrit:

Il s'est planté, lui et son staff, staff mal fagoté de toute façon. Alors maintenant, place à Tolofua au talon, et monsieur Servat derrière les talenquères.
.......

Tolofua admet lui même dans midol que c'est LUI qui s'est planté, il s'est vu trop beau. Faut quand même pas trop tirer sur Novès ok!!! Mr. Green Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 07:57:28    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

gael a écrit:
Pour moi c'est clair: ça veut dire "oncle Picsou on t'a réélu pour 4 ans maintenant faut arrêter tes radineries et mettre la main au porte feuille"

je pense aussi que Novès va demander à garder Bouilhou, il va entrainer les avants avec servat ( à moins que ce dernier ne redevienne joueur à 100%)

On n'est pas les seuls à se rendre compte que les années futures vont être difficiles: le RM, l'ASM,le MHRC et surtout Toulon vont être en finale. je ne serais pas surpris que les 20 ans de demi consécutives s'arrêtent bientôt.

Oui , le ST a eu un coup d ' avance sur tout le monde il y a 20 ans , a été pro avant l' heure .

On a bien fait d ' en profité avec des titres à profusion parce que tout le monde s 'est réveillé et l' écart a été réduit à néant .
Refaire une telle différence, et surtout avec une telle constance , ne se verra probablement plus .

Il y aura des cycles , des roulements de suprématies entres grosses écuries .
Pour réussir au très haut niveau il faudra beaucoup de moyens , donc en l" état actuel des choses -> le plus souvent il faut un gros investisseur ( MB , Mohed Altrad , Lorenzetti , Michelin ou une grosse structure organisée depuis longtemps type ST ) .
Seul bémol , la pérennité de l' engagement financier de ces mécènes qui se paient une danseuse avec leur club de rugby ; c ' est un soutien un peu aléatoire et en cas de retrait : gare à la chute ...

Le modèle des clubs sportifs français est peut être à revoir ?

Une cotation en bourse comme les grosses écuries européennes de foot ?
Je verrai bien le ST passer à ça ....
Serait ce LE coup d' avance ? ( ou un coup de poker : au vu des finances actuelles du Monde , est le bon moment ? )

Edit : il y a un truc qui prend du relief a posteriori .
Bouscatel a été réélu à la présidence du club il y a peu mais 2 faits interpellent . Réélection anticipée ( avant 2014 ) et mandat prolongé pour 4 ans d ' un coup ... Volonté de stabiliser la direction pour favoriser du changement ou pour s'opposer à tout changement ?

Edit 2 : Source lLequipe.fr
Pour le technicien toulousain, cette saison fut «particulièrement difficile à maîtriser et là, je parle de moi, de mon job, » avec, entre autres choses, le départ d’un de ses entraîneurs, Yannick Bru, devenu coach adjoint du Quinze de France, remplacé dans l’urgence par Servat comme entraîneur des avants «sans qu’il ait eu le temps de s’y préparer (…) C’était digne de l’ère amateur. »

Et Novès de conclure : «Notre politique est celle qui a eu le plus de résultats. Mais je ne suis pas convaincu qu’elle puisse perdurer.»
Beber

MessagePosté le: 27/05/2013 15:15:17    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Je vais en parler car je bosse un peu la dedans

Une entree en bourse (comme pour l'OL) signifie une entree d'argent massive qu'il faut justifier par un projet commercial (nouveau stade, centre commercial attenant au stade, nouvelles boutiques etc). Les investisseurs veulent un retour sur investissement qui ne se materialise que si le club genere du cash dans ce projet.

ce qui veut dire que l'argent ne va pas en salaire, ni en formation mais en projet commerciaux qui n'ont plus grand chose a voir avec le sportif, et cela s'accompagne en generale d'une perte d'independance a hauteur de la prise de participation par les actionnaires. Si on ouvre 33% du capital du stade, les actionnaires peuvent negocier une minorite de blocage et s'opposer a tout budget qui ne servirait pas leurs interets (generation de cash).

La structure actuelle du stade est a l'opposee de cela et cela m'etonnerait franchement que cela change. Surtout quand on voit que meme pour un poste d'entraineur on ne veut pas de personalite exterieure au club.

Pour la petite histoire, les introductions en bourse des clubs de foot sont pour la pluspart tres decevantes (pour ne pas dire desastreuses) et les structures qui investissent dans ces clubs le font a perte. Elles sont souvent obligees de le faire par le sponsor du fond dans un esprit de mecenat ou de strategie politique servant d'autres interets.
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 15:48:19    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

gael a écrit:
McCaw a écrit:

.......

Tolofua admet lui même dans midol que c'est LUI qui s'est planté, il s'est vu trop beau. Faut quand même pas trop tirer sur Novès ok!!! Mr. Green Mr. Green

Le responsable dans cette affaire, c'est tout le monde : le joueur, le manager et les coaches (Giorgadze et Servat)...
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 15:49:55    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Beber a écrit:
Je vais en parler car je bosse un peu la dedans

Une entree en bourse (comme pour l'OL) signifie une entree d'argent massive qu'il faut justifier par un projet commercial (nouveau stade, centre commercial attenant au stade, nouvelles boutiques etc). Les investisseurs veulent un retour sur investissement qui ne se materialise que si le club genere du cash dans ce projet.

ce qui veut dire que l'argent ne va pas en salaire, ni en formation mais en projet commerciaux qui n'ont plus grand chose a voir avec le sportif, et cela s'accompagne en generale d'une perte d'independance a hauteur de la prise de participation par les actionnaires. Si on ouvre 33% du capital du stade, les actionnaires peuvent negocier une minorite de blocage et s'opposer a tout budget qui ne servirait pas leurs interets (generation de cash).

La structure actuelle du stade est a l'opposee de cela et cela m'etonnerait franchement que cela change. Surtout quand on voit que meme pour un poste d'entraineur on ne veut pas de personalite exterieure au club.

Pour la petite histoire, les introductions en bourse des clubs de foot sont pour la pluspart tres decevantes (pour ne pas dire desastreuses) et les structures qui investissent dans ces clubs le font a perte. Elles sont souvent obligees de le faire par le sponsor du fond dans un esprit de mecenat ou de strategie politique servant d'autres interets.

Merci pour tes explications, je savais juste qu'effectivement ça se finissait souvent assez mal (cas de l'OL d'ailleurs via sa holding OL Group). Okay
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 15:52:48    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Sinon, je ressens exactement la même chose que Novès, une colère intérieure, une sorte de rage, car quand tu vois les moyens dont tu disposes et le gâchis car tout est un peu moins bien organisé que par le passé ça gonfle.

Il est bon de faire comprendre aux vieux rapiats de dirigeants qu'il faut bosser davantage, encore davantage pour avoir des moyens supplémentaires. Il ne faut pas se contenter d'être 3ème quand on peut, voire doit, être premier ou second.

Si l'échec est permis, il ne doit pas avoir lieu de cette manière, on n'est pas éliminés sur un drop chanceux ou une interception, mais nettement, et dès les poules c'était pas ça. Quant à la H Cup, là c'est vraiment très moyen...
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 18:13:57    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013 Répondre en citant

Pour le passage en bourse comme Manchester par exemple , de toutes façons la notoriété du ST et du rugby ne le permettrait pas à échelle suffisante et c ' était pour faire démarrer la discussion sur les moyens financiers car sauf généreux mécène le budget du ST est , en principe , stable mais peu "augmentable" de façon significative .

Sinon , je crois que Novès a été perturbé par la modification de son staff avec le départ de Bru , l' arrivée avouée mal préparée de Servat et peut être d ' autres choses que l' on ne connait pas ( contact avortés car mal négociés financièrement ou humainement ? ) .

Il dit bien qu' il a été perturbé au niveau de son job personnel , c' est une première .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 07:32:01    Sujet du message: Bilan saison 2012-2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Stade Toulousain -> le club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation