Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rugby dangereux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Le Rugby: organisation et technique -> règles et arbitrage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diplo
Administrateur

MessagePosté le: 22/12/2014 21:42:14    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Un article de l'équipe explore : http://www.lequipe.fr/explore/rugby-jeu-de-massacre/

Certes l'article est écrit dans un style journalistique dramatisant et vendeur, mais il ne faut pas nier cette évolution et y réfléchir.

Les propos de certains anciens joueurs ou encadrants qui minimisent avec des arguments du style : "ça a toujours été" "les chocs sont plus violents mais les joueurs plus costauds" me font un peu penser à ceux du monde industriels faces aux risques amiante il y a 10 ans par exemple.

Comment contenir cette évolution, comment protéger le joueur?

Un rugby aseptisé perso je n'en veux pas, des joueurs protégés comme en NFL non plus.

Deux pistes doivent à mon avis être creusée : le calendrier en limitant le nombre de matchs et en offrant des temps de préparation, récupération suffisant et des évolutions de règles intelligentes. Un retour à moins de remplacements pour éviter de mettre face à face un joueur frais et un autre fatigué et faire plus entrer le paramètre endurance dans l'équation d'un match est à mon avis à étudier.

MessagePosté le: 22/12/2014 21:42:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 08:17:12    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Je l' ai lu ,
Pas inintéressant .

Je pencherais plutôt pour une modification des règles , notamment autour des rucks pour éviter les déblayages violents et/ou sur des joueurs "non actifs" .Une grande évolution a été la permissivité de l' "agression" du joueur sans ballon ; à une époque ce n' était pas toléré du tout .
Sanctionner très vite les fautes en mélée et éviter leur répétition .
Favoriser le retour à un jeu de contournement en fixant les joueurs participants à un ruck par exemple .

Limiter les remplacements pas mauvaise idée , on reviendrait presque aux débuts du rugby , mais on va tomber sur des blessures simulées ou une overdose d ' EPO pour tenir le coup ….
Pas facile .

Mais protéger les joueurs est il compatible avec la volonté affichée de vouloir rendre le rugby "spectaculaire" et vendable donc rentable ?
Mais qu' est ce qui est vendable ?
- Un rythme de jeu sans temps morts quelque soit le jeu pratiqué ?
- Des chocs spectaculaires entre gros gladiateurs ?
- Un jeu intelligents de courses - évitements ?

De plus , la course à l' "universalité" est un mythe à mon avis et vouloir séduire le plus grand nombre, une chimère .

J' avais rencontré un ex international des plus connus qui m' avait avoué que le jeu de rugby actuel l' emmerdait au plus haut point avec l' apparition des joueurs bulldozer dans toutes les lignes et l' enterrement du ballon …. et du jeu de rugby .

JPRW mode vieux con .
diplo
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 09:26:08    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

D'accord avec toi JPRW, je pense aussi qu'un sport de combat collectif ce qu'est et doit rester le rugby ne peut pas se priver d'une certaine rareté. La réussite, y compris médiatique, du rugby ne peut pas se faire par la quantité de matchs et la présence continue dans les médias.

Donner le temps aux joueurs, aux clubs, aux équipes nationales de se préparer permettrait d'avoir de meilleurs matchs.

La facilité du développement du rugby c'est d'avoir une présence médiatique continue et d'offrir un spectacle simple et bourrin.

Le vrai développement du rugby c'est une présence médiatique d'excellence et offrir un spectacle complet avec du combat, de l'intensité et du beau jeu.

Je suis persuadés que 20/25 jours de rugby par an d'excellent niveau sont aussi vendables et rentables que 45 de piètre qualité ou de bulldozers.
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 11:26:58    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Cette bande de cons de la LNR va nous foutre du rugby le jeudi soir désormais avec la ProD2... Et le vendredi soir également, à 19heures, avant le Top 14, ils vous surexposer ce produit, les gens risquent fort de ne plus aller au stade et rester devant leur télé, c'est déjà ce que je fais parfois quand j'ai le choix, je sais de quoi je parle... Souvent car je considère qu'il y a pas mal d'ânes dans les stades mais c'est un autre débat...

J'ai lu le dossier hier soir, et ce qui me gêne le plus dans le rugby ce sont les déblayages, c'est n'importe quoi.
Y a 10 ans les Boks avaient lancé cette mode de "Guerre des Etoiles" (c'était l'appellation en cours, dans mon souvenir), évidemment ils s'y retrouvent. Mais voir des mecs se jeter sur des mecs eux-mêmes au sol, c'est d'un intérêt limité.

La touche est une lutte noble, tactique, variée, esthétique, la mêlée est la quintessence de ce sport, comme le plaquage et la passe et les courses. Mais les rucks, je suis pas certain, ça n'a rien à voir avec un maul notamment...
Qu'il y ait des mêlées spontanées pour le gain du ballon, oui, mais ces bouillies... J'admets que c'est spectaculaire, mais ça l'est par la violence, l'engagement maximal, comme lors du dernier France-Argentine où les Pumas ont mis 25 minutes de folie dans les rucks, ils ont fait exploser les Français...

Il faut imaginer quelque chose pour que les équipes ne se rassurent pas en allant disputer un énième ruck avant de repartir en faire un autre un peu plus loin. Qu'elles n'attendent pas de gratter un ballon pour jouer.

Cela dit, il ne faut pas noircir le tableau, on voit bien que les gens sont attirés par les équipes dynamiques, les Blacks à très haut niveau (qui sont physiques également, mais dominent avant tout techniquement et tactiquement leurs adversaires), et en France on voit des équipes assez offensives en haut de l'affiche en T14 ou ProD2.
Bon, le Toulon hégémonique est entre les deux, il choisit sciemment de restreindre le jeu en phases finales, mais c'était le cas de Toulouse également dans les années 90...

Le souci, ce sont les matches entre équipes très moyennes, avec le souci de ne pas descendre, de ne pas perdre. Top 12 svp, une seule descente.
Pas de doublons pour respirer un peu les week-ends internationaux (je tourne parfois à 6-7 matches par week-end, pendant le Tournoi, c'est débile...).
Limitation des effectifs, pas besoin de voir des squads à 36 pros bon sang ! Ils jouent souvent Barcella, Fresia et Bougherara au RCT ?
S'il y a des blessés, on fait jouer les jeunes, et au bout d'un moment, tout le monde y gagnera. Les jokers médicaux seront autorisés bien sûr.

Dans la formation, faudrait que la FFR change son fusil d'épaule.
J'ai été éducateur 2 ans, bon, ils sont bien gentils, mais y avait que des avants dans les responsables formation en Bourgogne-France-Comté... Y a pas un problème là ?
Alors les équipes étaient à leur image, et ça rebondissait en cascade sur les clubs et les jeunes : s'ils voulaient être sélectionnés en équipe départementale puis du comité, fallait qu'ils soient avant tout physiques, ce que je comprenais bien puisque les mecs en face étaient costauds, bref, une fuite en avant...

Je pense qu'il faut faire des compétitions de gamins par poids, non par âge, entre 6 et 10 ans notamment. Suffit de voir le plus gros prendre un ballon, que les copains attendent derrière qu'il finisse par tomber ou qu'il daigne faire la passe dans l'en-but... Forcément, quand le gamin trouve un aussi gros que lui, il ne sait plus très bien quoi faire, il jette un ballon quand il est plaqué, n'a pas les bonnes attitudes au contact. Et en cadets, c'est pas forcément mieux, vu qu'on est allé chercher des gros gabarits, mais il y a tout à leur apprendre...
Il y a des lacunes dans l'approche tactique également. Depuis longtemps dans le rugby de jeunes je trouve qu'on veut trop faire réciter des combinaisons apportées par les coaches aux gosses. C'est rassurant, mais ça les robotise. Comme en pro... La vista, l'adaptation, le fait de faire le bon choix, ce sont des qualités fondamentales...
Techniquement, on ne rappellera jamais assez que ça se bosse, ça se fait pas par l'opération du Saint-Esprit. On peut faire faire des gammes de manière plus ou moins ludique pour le jeu au pied, grand oublié de la formation du joueur avant les minimes (pas dans les gros clubs je crois).

Quant au physique, j'y reviens, je ne connais pas bien ce secteur, du moins sa partie développement musculaire (tout bonnement parce que ça me fait chier de m'y intéresser, je laisse mon entourage en débattre), mais j'aimerais voir des joueurs pros plus explosifs et véloces que puissants. Je parle des 3/4, parfois je trouve que ça se traîne putain... On s'ébaubit devant des ailiers fidjiens, mais ils bossent leur vitesse naturelle, faut pas croire ! Nous on s'alourdit beaucoup trop je pense. Voyez Fritz, David et Clerc, ils vieillissent certes, mais ça avance pas assez bon sang...

Il y a encore la place pour des Dulin et Abendanon à haut niveau, des Pélissié, Irribarren, les frères Rouet à Bayonne et Narbonne à la mêlée, des petits flankers également, des ouvreurs légers (voyez Cruden).
Mais si on leur fout 40-50 matches par année civile, ils se blessent logiquement, c'est normal... Chose qui arrive moins à Cruden qui doit tourner à 30-35... Y a pas de secret : bonne préparation, des phases de repos, c'est mieux !

Autre chose : jouons l'été pour rendre les conditions de jeu agréables, en hiver, moui... Canal nous pompe l'air avec son Boxing day, ça risque d'être plus ou moins bien, j'en sais rien, mais alors le match du 4 janvier, on pourrait avoir déjà notre lot de terrains gelés ou boueux, d'en-avants, d'imprécisions, tout bonnement car les mecs ne se seront pas entraînés vu qu'on les fout en vacances ces jours-ci... Super, on va jouer sans s'être entraîné correctement, c'est débile franchement. Une petite trêve de 3 semaines ferait du bien à tout le monde, aux têtes, et il est plus agréable pour un spectateur de venir au stade sur une soirée d'août qu'une soirée de janvier (quelle idée franchement... au moins jouer en journée, enfin, je sais pas moi...).

Bref, y a des choses à faire, et une lutte contre le dopage, une vraie, pourrait nous y aider. C'est bien joli de vouloir faire du fric, mais c'est pas ce modèle qu'on veut montrer à nos gosses : "fais de la muscu dès 14 ans, laisse tomber l'école, passe pro, ramène des thunes, et on sera contents"... Super...

Et attention au développement du 7, il peut également y avoir des dérives (dopage, rentre-dedans) mais il se peut qu'il se développe plus facilement en Asie notamment de par le fait que les gabarits sont pas très grands et forts, mais la tonicité et l'agilité n'y seront pas un souci... Et en Afrique ou en Amérique, des mecs rapides et assez costauds qui sont prêts à faire des efforts pour gagner leur vie et passer du bon temps, on en trouvera autant qu'en Europe... Sans se farcir des compétitions toutes les semaines en plus, du moins pour le moment (je parle au niveau mondial).
Le format court des matches peut intéresser les mecs de la pub. On verra aux JO de Rio et les suivants ce que ça donne.

Dernière édition par McCaw le 23/12/2014 14:08:56; édité 1 fois
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 12:39:25    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Sinon, et l'alcoolisme, du moins les phénomènes d'alcoolisation massive des joueurs, on n'en parle pas ? Je n'aime pas le tabou autour de cette question, moi aussi je bois de l'alcool, j'ai pris des cuites avec le rugby et c'était rigolo, mais quand même, on atteint des proportions assez inquiétantes pour des PROFESSIONNELS.

Et le phénomène est mondial...
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 13:37:32    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Merci McCaw de t'être pris le temps de partager ce long post qui exprime clairement une réflexion que nous sommes, je crois, nombreux à partager ici.

Des catégories de poids chez les jeunes, je suis pour. Au moins en minime, voire en cadet après il faut aussi mélanger le tout que les petits apprennent à jouer les gros et inversement. C'est d'ailleurs vrai dans de nombreux sports que les catégories d'ages sont peu pertinentes. J'ai de minime à junior fait de l'athlé à un bon niveau, c'est impressionnant commes les bons minimes étaient souvent uniquement des jeunes un peu en avance de développement par rapport aux autres, en cadet ça se lisse en junior c'est plus le développement physique qui fait la différence mais on voit poindre une maturité gestuelle, technique. Je n'ai pas pratiqué le rugby au même niveau mais j'imagine que ce doit être semblable.

Jouer l'été oui oui oui, mais c'est dur avec la concurrence des JO et coupes du monde de foot...

Top 12 : oui, voir moins si on veut un calendrier à 35 dates en intégrant l’international et la coupe d’Europe.

Une seule descente : oui.

Si on veut un calendrier à 35 dates maxi ce qui me semble un objectif sage, ça nous donne :
  • 5 pour le tournoi
  • 4 pour les tests matchs
  • 6 pour la coupe d'europe, ça diminue fortement
  • il n'en reste que 20 pour le championnat ce qui fait un Top 10 et demi finales / finales
Ou alors il faut que la coupe d'europe devienne la D1 européenne avec des montées et des descentes et que les clubs en D1 européenne ne jouent plus de championnat national.

Limitation des déblayages : encore oui mais il faut trouver la règle qui ne nous amène pas au tenu du XIII

Franchement moi ce qui me déprime c'est de voir arriver à très haut niveau des joueurs uniquement grâce à leur capacités physiques, quand je lis Bru dire qu'il veut une équipe de décathloniens dont Le Roux serait le prototype je me demande où est le rugby dans tout çà. (hors sujet : Et pourtant je suis un fan absolu de décathlon qui contrairement à l'image d'Epinal n'est pas qu'une spécialité de mecs physique il faut être très très technique pour tenir à la perche, sur les haies et dans les lancers. De plus le décathlon est l'épreuve la plus collective de l'athlé, plus que les relais ou il n'y a que trois moments de partage et encore à deux. En décathlon on se soutient les uns les autres, on s'encourage même si on est en compétition, je l'ai vécu à petit niveau et ça se voit au plus haut niveau.)
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 14:40:46    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

McCaw a écrit:
……….et ce qui me gêne le plus dans le rugby ce sont les déblayages, c'est n'importe quoi.
Y a 10 ans les Boks avaient lancé cette mode de "Guerre des Etoiles" (c'était l'appellation en cours, dans mon souvenir), évidemment ils s'y retrouvent. Mais voir des mecs se jeter sur des mecs eux-mêmes au sol, c'est d'un intérêt limité…..

Tout à fait d ' accord , comme écrit au dessus .
Mais c ' est ça que certains spectateurs ( et pas que des newbies ) apprécient , ça tourne aux jeux du Cirque .
Sans compter que ça survient le plus souvent sur des types en décontraction musculaire ou qui ne s attendent pas à un impact avec des situations grosses pourvoyeuses de blessures .
L' ADN du rugby était qu' on ne peut plaquer ou "agresser" que le porteur du ballon sinon c ' est du foot US et on voit parfois des trucs limites …

La touche a été également dénaturée à mon sens avec les ascenseurs ; quasiment plus aucune contestation possible dans cette phase de jeu .
Piquer une balle sur lancer adverse relève de l' exploit stratégique ou de la faute de lancer à un tel point que , dans certaines situations , certains renoncent à contester le ballon pour se concentrer sur le secteur défensif à la retombée du sauteur adverse .
Mais certains y voient un intérêt en avançant que c ' est devenu une phase très technico-tactico-stratégique .

Sinon pour le côté "marchand" , le monde du rugby et surtout ses instances dirigeantes ( institutionnelles et clubs ) paraissent fascinés par les montants rencontrés dans le foot ( droits TV club et équipes nationales / Merchandising / budget des club / recettes de match / etc … ) et s' imaginent pouvoir en faire de même en se leurrant sur le réel pouvoir attractif de leur jeu pour l' ensemble de la population donc , économique , pour les diffuseurs .

Avant le foot était rare et apprécié , maintenant on en voit partout quasiment tout le temp - donc plus de fric rentre - mais ça frise un peu l' overdose et l' exposition chute avec la diversité des diffuseurs et des compétitions parfois tronçonnées entre plusieurs média ( ligue 1 / ligue 2 / coupe de france / de la ligue / d ' Europe / Europa / EDF / les filles aussi - sur TF1 / Fr2 / Fr3 / le groupe Canal / Eurosport / Al Jazeera sport / Lequipe TV / etc ….. ) .

Idem pour la ECup : gros pactole pour l' organisme mais il semble que l' exposition médiatique soit moindre qu' auparavant . Pas grave , le fric est rentré dans les caisses et même si il n' y avait personne pour regarder , l' argent a été encaissé .
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2014 17:39:12    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Ok avec toi sur tout, aucun problème.

Sauf sur un point : la touche.
D'ailleurs je viens d'aller voir mon père, il entraîne encore en série, mais je te raconte pas la variété de touches qu'il a en magasin... A 3, 4, 5, 6, avec circulation, leurres, lancer direct et compagnie.
Déjà y a 10 ans j'avais une batterie à ma disposition pour annoncer les touches, c'était intéressant. Trop, je m'y perdais parfois, il fallait réfléchir au nombre de joueurs, à la zone de saut, et à l'exploitation derrière (qui décidait primordialement) .
Même si je ne savais pas vraiment repérer un bloc de saut adverse à contourner, donc c'est mieux que ce soit un joueur de l'alignement qui commande la zone ou le sauteur, en fonction de ce que le demi lui a demandé comme exploitation ensuite (on va jouer où après ? Au large ? on fait un maul ? etc).
C'est une lutte stratégique et tactique, j'y vois un vrai combat, et en termes esthétiques, c'est beau quand même, comme les renvois, quand un Imanol ou un albatros de ce type prend un ballon les bras tendus, ça a de la gueule.
Administrateur

MessagePosté le: 25/12/2014 11:18:04    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

C ' est ce que je disais , on peut y trouver un intérêt depuis que c ' est devenu une phase très tactictotechnique mais je préférais la lutte d' homme à homme sans soutien . C ' était plus "rustique" et "vrai" ; même si c ' était le bordel sur le plan arbitral ! Mr. Green
Croquemuche
Administrateur

MessagePosté le: 25/12/2014 11:36:29    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

McCaw a écrit:

C'est une lutte stratégique et tactique, j'y vois un vrai combat, et en termes esthétiques, c'est beau quand même, comme les renvois, quand un Imanol ou un albatros de ce type prend un ballon les bras tendus, ça a de la gueule.

Me femme qui, Valenciana de son état, n'y connaissait rien au rugby quand on s'est connus, était sous le charme des touches (du petit cul moulé du rugbyman également) la première fois que je l'ai amené dans un stade (un match du ST bien évidement). Heureusement pour elle, on ne se connaissait pas lorsque Berbizier et les 9 lançaient la gonfle aux ras des pâquerettes.

Le rugby a évolué et c'est bien mieux aujourd'hui qu'il y a 30 ans... Époque à laquelle on sortait KO un match sur deux.
Le XV est plus physique et il y a plus de contacts mais, en contrepartie, beaucoup moins de saloperies dans les mauls. Ça ne plait pas à tout le monde (souvent plus par ignorance qu'autre chose) mais il est indéniable que le XV ressemble de plus en plus au XIII. Perso, je m'y retrouve, ce n'est pas pour me déplaire. La rugby Union doit juste veiller à garder ses spécificités: la conquête en mêlée fermée et celle en touche. Deux phases de jeu esthétiques et sur lesquelles les joueurs (et le staff) font travailler leur méninges et évoluer le rugby.
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2014 15:58:50    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

JPRW a écrit:
C ' est ce que je disais , on peut y trouver un intérêt depuis que c ' est devenu une phase très tactictotechnique mais je préférais la lutte d' homme à homme sans soutien . C ' était plus "rustique" et "vrai" ; même si c ' était le bordel sur le plan arbitral ! Mr. Green

Ah mais je trouvais déjà ça très esthétique et tactique du temps de Laurent Cabannes ! Il fallait quand même décider quelle zone de saut, et que le lanceur puisse balancer au fond, c'était pas évident pour tous...
Je mesure 1M62 environ, j'ai toujours envié les albatros, les Imanol et Bouilhou que j'admire (pas que pour ça) et je joue souvent au basket d'ailleurs. Le combat aérien, c'est comme dans la stratégie militaire, c'est fondamental désormais, du temps de Napoléon ça l'était moins certainement... Laughing

C'est comme un arrière impeccable sous les chandelles, ça en jette, et ça calme tout le monde en face et dans les tribunes hurlantes, du coup t'arrêtes vite de balancer des quilles...

MessagePosté le: 11/04/2017 23:05:04    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Bonjour, c’est vrai qu’en lisant ces lignes, j’ai peur pour les nouveaux joueurs et je suis triste aussi pour ceux qui ont été gravement blessé. Je pense que la fédération devrait prendre les mesures nécessaires pour encadrer un peu plus ce sport qui compte autant pour les Français. Bonne journée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/06/2017 01:05:42    Sujet du message: Le rugby dangereux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Le Rugby: organisation et technique -> règles et arbitrage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation