Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rugby dangereux?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Le Rugby: organisation et technique -> règles et arbitrage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 14/08/2018 10:46:12    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Bon, l'autopsie n'est pas concluante, et il va falloir attendre plusieurs semaines avant de savoir à quoi le décès est dû. Dur pour la famille, les proches, le club d'Aurillac, pour l'adversaire de Rodez qui a asséné le plaquage l'air de rien (un bon gros tampon a priori), pour tout le monde...

Aurillac-Oyonnax est décalé à dimanche du fait des obsèques. Je sais pas comment les garçons du SACA vont aborder cette partie, certains seront engagés comme d'habitude, d'autres seront peut-être pas prêts, et c'est pareil en face je pense, déplacement particulier... Crying or Very sad

MessagePosté le: 14/08/2018 10:46:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 13/12/2018 15:52:53    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Ben voilà ... encore un jeune qui décède . -> https://www.rugbyrama.fr/rugby/nouvelle-journee-tragique-pour-le-rugby_sto7…

Si il n' y a qu' en France que ça arrive , on aura du mal à faire bouger les choses , si tant est qu' il faille les faire bouger rétorqueront certains .
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2018 09:59:53    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Je pense qu'il faut voir ce qu'il se passe dans le monde entier, sur quelles catégories sont les drames éventuels, et adapter les réglements.

Plusieurs personnes, et je pense qu'elles ont raison, évoquent notamment le fait que l'on voit en Espoirs une trop forte disparité d'âge actuellement. Tu entres Espoirs à 18 balais, tu joues contre des mecs de 22 piges, ça peut pas aller franchement...
Revoir le niveau Reichel "réel" (18-20 ans) ne me paraîtrait pas ridicule finalement. De toute manière, très peu de garçons de 18 ans sont capables de jouer en professionnel, il ne faut pas rêver. Et les compétitions de cette catégorie d'âge sont bonnes. Ce serait le moment de faire cohabiter le 7 et le XV, dès les Crabos je pense, les jeunes ont la caisse, en cadets ça dépend, mais ça cavale hein (le souci étant pour les gros, les vrais gros, les gens en surpoids ou à petite capacité motrice).
Mais je pense que la Fédé a un petit souci de techniciens pour le 7 en fait... Quand il s'agit d'avoir 4 mecs qui doivent s'occuper d'une équipe de cadets qui tournent bien, de casser la graine 3 fois dans la semaine, ben tu arrives à avoir du monde et même à les former, mais pour le 7, sans réel passé, c'est compliqué...
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2018 20:04:50    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Pour analyser les choses correctement, je pense qu on ne peut pas faire l économie de remettre ce triste événement dans un contexte général, à savoir en tenant compte des accidents dans tous sports, sur l’ensemble du globe et au regard de l’histoire et des faits similaires qu il y a eu dans le passé. Il faut aussi parler de dopage (je ne parle du gamin du SF en disant cela). Ça va encore faire le buzz, on va encore taper sur le rugby et, dans un excès de precipitation, nous pondre des règles et faire pleuvoir les cartons rouge. 
Je ne suis pas persuadé qu il y ait plus de problèmes dans le rugby qu’au foot, au Foot américain ou pour le Running pour n’en citer que ces 3 sports (nombre de marathons se terminent malheureusement avec des victimes et personne n en parle). Je pense même que le rugby est plus safe que les sports cités ci dessus. Je vous donne un autre exemple: Le rugby a XIII est un sport de contact où le défi 1 contre 1 et les chocs sont plus violents qu’au XV. Aux dernières nouvelles, il n y a pas plus de morts en rugby League qu’en rugby Union (si on compare les deux en Australie, pour prendre l exemple d un pays où il y a plus de licenciés  en Ruby League qu en rugby Union). Qu’on fasse les états généraux du sport, de l’éducation dans le sport et les concepts du dépassement de soi et les risques encourus chez les jeunes athlètes en construction: ok, bonne idée. Mais le rugby qui s’auto flagelle: merde, Stop!!!!!
Désolé si je vous choque, je sais que certains d entre-vous sont pour plus de sévérité et moins de « combat » mais de mon côté, ca me gave cette aseptisation du rugby.
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2018 21:35:23    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Concernant les runners, clin d’œil à Jacques Verdier dont je viens d apprendre qu il s est fait la malle hier lors d une sortie footing. Jeune, j ai adoré le lire. C est con, je le connais pas, mais j ai l impression de le connaître, éditos après éditos. Snif
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2018 17:49:04    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Verdier c'était vraiment un passionné ...

Pour la violence dans le rugby je suis plus circonspect , et il y a eu des études sur les lésions à moyen et long terme ( lésions cérébrales neuro cognitives) de joueur de foot us et de XIII , et de rugby qui méritent que l'on se questionne.

Là on est dans l'accident traumatique exceptionnel qui à l'échelle mondiale reste anodine.
Mais il est du devoir d'une fédé d'analyser ce qui peut être amélioré.
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2018 19:32:33    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Comme Croque, je veux élargir la réflexion à autre chose que le rugby à XV en France, pour voir d'où vient le souci réellement, et s'il y a également souci ailleurs. Il faut comprendre, sans être dans l'émotion, tout le monde y va de sa petite émission télé ou radio, pour enfoncer des portes ouvertes ou pour jouer les vierges effarouchées, ça me broute un peu à force en fait...
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2018 11:58:46    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Les chiffres publiés hier par la FFR confirment mes propos. Pour ceux qui ont vu hier le Late Rugby sur canal, je partage l avis de R Dourthe. La plaquage reste un geste important du rugby ou tu as envie de faire mal à l’adversaire. C est l essence même du rugby. J espère que les instances et les consignes données aux arbitres respecteront cela. Il faut que cela soit fait dans la (les) règle, mais par pitié: que les nouvelles règles fassent en sorte de garder cette dimension du combat
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2018 13:26:08    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Effectivement mais limiter le placage à une zone plus basse pour éviter tout contact avec la tête et le coup je trouve ça bien. Et tu peux toujours mettre des bons caramels
Tout comme les placages cathédrales. À part blesser le joueur ça sert à rien.
st_tlse
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2018 14:34:53    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Mdr une des propositions de Laporte c'est d'interdire le placage à deux. donc qu'est ce que vont faire les clubs. Ben prendre des golgoths qui vont foncer tout droit dans le type d'en face pour essayer de briser le placage. En clair on avance à rien du tout
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2018 10:26:56    Sujet du message: Le rugby dangereux? Répondre en citant

Oui, j'ai pensé à ça également, ça ne me plaît pas tellement en fait...

MessagePosté le: 19/03/2019 18:36:31    Sujet du message: Le rugby dangereux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Le Rugby: organisation et technique -> règles et arbitrage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation