Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Auberge Espagnole
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Café du commerce -> Refaisons le monde au comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Croquemuche
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2015 19:57:15    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

McCaw a écrit:
Tu pensais à qui en fait ?

Mélenchon est très intéressant oui, c'est clair. Mais les gens autour de lui, y a à trier, et il a perdu récemment un bon lieutenant, décédé de maladie, Delapierre (son prénom m'échappe). Après, il y a des côtés qui m'agacent un peu chez lui, je trouve sa critique des grands médias juste dans le fond mais trop agressive dans la forme, ça le dessert auprès du grand public j'ai la sensation.

Il me semble que j'ai vu circuler une vidéo de ce week-end où il mouchait une journaliste qui racontait des bêtises ou était imprécise, ça doit donner...

Dis-moi Croque, j'en parlais avec des amis, est-ce que tu pourrais me et nous dire ce qu'il en est réellement des plate-formes citoyennes qui ont pris le pouvoir à Madrid, Barcelone et Saragosse (je suis pas sûr pour Séville et je l'ignore totalement pour Valence je l'avoue... Embarassed ) ? Ce que je voudrais surtout savoir c'est dans quels secteurs tu sens qu'ils peuvent faire progresser les choses et est-ce qu'après quelques mois les gens sont contents ou non ?
J'avais lu très rapidement qu'à Barcelone Ada Colau s'était payée un mouvement de contestation des services municipaux, j'ai pas eu le temps de lire pourquoi (j'ai pas le temps ou ne sait pas prendre le temps de lire la presse frenchy, alors espagnole...)...

Si tu peux me renseigner, ce serait super cool, après je ferai l'effort à partir de mardi de m'y intéresser moi-même (là je suis en période de réunions et de conseils de classe, sans compter la famille qui débarque ce week-end). Muchas gracias compañero !

C'est (beaucoup) trop tôt pour se faire un avis sur la question. Déjà, il faut bien garder à l'esprit qu'ils doivent plus leurs élections à un rejet global du bipartisme PP - PSOE, qu'à leurs idées, fussent elles excellentes. À cela il faut rajouter la spécificité du régionalisme en Espagne et des independenstistes. Pour Barcelona, je ne saurais rien te dire, je ne maitrise pas assez le sujet et, surtout, je ne m'y intéresse pas. Ici, Compromis et Cuidadenos (la gauche du PSOE et les centre-Verts pour faire simple) ont pris la Mairie et la Comunidad (le PP avait les deux depuis des lustres). Ils s'attaquent au déficit et à une meilleure répartition des subventions, avec plus de transparence. L' éducation semble être la priorité. Maintenant, faut attendre et espérer qu'ils auront le temps nécessaire à mettre en place leur politique. Au moindre faux pas, ils seront cloués au pilori. Iglesias et Errejon (Podemos) ont perdu de leur superbe cette année, un gros trou d'air avec les casseroles que leurs adversaires ont déterré (financement douteux avec l'argent des cartels ?) L'Espagne s'est aussi résignée, comme une partie de la France, quand elle s'est aperçue que Syriza ne pouvait, tout compte fait, rien faire face à la "matrice" libérale qui gouverne le monde occidental.

Dernière édition par Croquemuche le 18/11/2015 00:08:17; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2015 19:57:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2015 20:40:16    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Merci pour tes réponses.

C'est pas Monedero qui s'est fait torpiller chez Podemos ?

Concernant Syriza, c'est vrai que j'étais à Athènes il y a peu, j'ai discuté avec des gens (mais plutôt de droite je pense), mais j'ai pas senti une effervescence particulière et en effet une résignation, en plus on y était avec mon pote pendant qu'Hollande était là, mais les Grecs n'attendaient plus rien de la France (et on les comprend)...
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2015 21:39:46    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Syriza qu'elles que fussent les qualités de ses idées et de son programme n'avait pas le droit de réussir, c'est toute la construction libérale de l'Europe qui était en jeu. Malgré tout des lignes ont bougé, trop peu mais ça a frémit. Varouflakis s'est fait descendre en flèche, puis laché par Tsipras qui n'avait pas le choix.

Oui la mise au pas de Syriza par ceux qui tiennent les cordons de la bourse a calmé un élan qui existait dans de nombreux pays européen mais pour combien de temps? Plus l'Europe s'enfermera dans ce schéma, plus le changement que voudront, qu'imposeront, un jour les peuples risque d'être dur et violent. L'Europe n'est plus en démocratie, mais en écono ou financiarocratie, ça ne tiendra pas éternellement. Oh certes il y a des élections libres et de qualité, mais quel pouvoir reste t'il aux élus, quelles décisions dépendent au final du vote du peuple? Même Hollande l'a compris suffisamment pour s'en servir comme argument de campagne, insuffisamment pour le mettre en œuvre ou au moins essayer.
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2015 12:43:15    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Je reprends ce topic sur lequel vous souhaitiez avoir des infos sur les changements en Espagne. Reponse ce soir....
Dans l'indifference quasi generale, l'Espagne vote ce dimanche. On connaitra le nouveau chef du gouvernement dans la soiree. Surement Rajoy, qui devrait etre reconduit (au passage, avez vous vu le croché à la tempe qu'il a reçu cette semaine ?)
Quel sera le score de Podemos ? C'est la seule inconnue de cette élection, car pour le reste, l centre droit "Cuidadanos" devrait, quoi qu'il en soit, faire gagner le candidat PP
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2015 19:02:55    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Personnellement je suis attentivement ces élections, j'en discutais hier avec mon pote Juan qui vit à Toulouse désormais, je l'ai même amené voter au consulat d'Espagne, il devait y retourner pour un problème d'enveloppe électorale, le mec de Podemos qui était présent (je ne sais à quel titre d'ailleurs...) lui a bien indiqué la marche à suivre dans les papiers (il avait compris qu'il y gagnait une voix surtout !).

Sinon, tu as tout dit, à moins d'une surprise, Ciudadanos fera gagner le PP, quelle escroquerie...
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2015 21:14:01    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Ah, Podemos 2ème en termes de voix, devant le PSOE, qui reste cependant devant en termes de sièges !

La "remontada" a bien marché !
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2015 21:41:53    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Pour le moment, le PSOE (22%) est second et Podemos (20%) 3ieme
45% des votes dépouillés
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2015 22:04:19    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Le PP va gagner mais quid d'une majorité car Cuidadanos va faire un petit score, plus faible que prévu
Un accord PSOE Podemos (genre si Mélanchon voulait gouverner avec Hollande) peut faire perdre le pouvoir à Rojoy. Ca va se jouer à peu de voix
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2015 23:42:35    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Ce Pedro Sanchez est complètement à côté de la plaque. Moins de 100 députés, il peut bien faire le malin, crier victoire, mais c'est une claque pour le PSOE. C'est le pire score de l'histoire du PSOE
Albert Rivera (40 députés) laisse planer le doute. Rajoy va devoir se montrer généreux pour gouverner avec eux
69 députés pour Podemos et Iglesias. Ce qui va se passer dans les prochains mois sera intéressant et une belle plateforme d'étude pour les partis de gauche européens. Le congrès Espagne sera suivi à la loupe
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2015 14:09:19    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Bonne surprise que ce bon résultat de Podemos, attendons de voir comment ça va continuer.

Ca me génait d'aller dans le post "Tristesse" pour parler de ça, j'ai donc tout déplacé dans un poste dédié.
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2015 19:37:59    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Bonne initiative, c'est bcp mieux ainsi. Merci Diplo.

L'Espagne se reveille avec un mal à la tete qui devrait durer toute les fetes (je parle pas de la bourse qui s'est écroulée aujourd'hui).
Ca va etre difficile pour Rajoy. Mais qu'il se rassure, bcp vont (malheureusement) baisser leur pantalon en se voyant offrir un portefeuille. Réponse (en deux tours) debut Fevrier. Mariano à tout Janvier pour jouer les Francis Underwood de service

Dernière édition par Croquemuche le 21/12/2015 23:30:47; édité 1 fois
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2015 21:40:36    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Oui, très bonne initiative Diplo.

L'Espagne est ingouvernable en l'état. Attention, sans majorité pour gouverner, sans alliance, il faudra revoter d'ici 2 mois il me semble !

A suivre...

En tout cas, ça me passionne.
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2015 22:17:27    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Bon, cela étant, je n'attends pas des merveilles, on l'a vu avec Syriza en Grèce... Même si l'Espagne est un bien plus gros pays.

Corbyn au UK, Varoufakis et Tsipras, Iglesias et ses amis, il y a quand même du neuf à gauche en Europe (c'est un peu plus complexe au Portugal, coalition de gauche mais avec des marges de manœuvre faibles si j'ai bien compris, un peu comme en Grèce).
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2015 22:37:58    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

Syriza tout seul se fait mettre en miettes par la technocratie européenne, Podemos ce serait pareil quoi que peut-être un chouilla moins dépendant des financiers européens, le portugal idem.
Mais Syriza + Podemos + Corbyn + une vraie gauche chez un des deux poids lourds de l'Europe que sont la France ou l'Allemagne et ça peut commencer à frémir.
Si on ajoute des peuples mobilisés, très mobilisés pour faire contre poids dans la rue aux poids des lobby financiers et du dogme libéral qui sait.

De toute façon, je suis persuadé qu'on ne retire pas le pouvoir et ses avantages aux seigneurs sans un minimum de grabuge. Le pouvoir des peuples, leur réel pouvoir, est en régression en europe depuis une quarantaine d'année, cette régression démocratique s'est accéléré ces derniers temps. Pour tenir, les systèmes retirant leur pouvoir au peuple ont par le passé utilisé la force, aujourd'hui ils utilisent le chantage à l'économie, la finance et le chômage, voire la sécurité, une autre forme de violence, ça ne tient qu'un temps.
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2015 23:37:00    Sujet du message: Auberge Espagnole Répondre en citant

McCaw a écrit:
Oui, très bonne initiative Diplo.

L'Espagne est ingouvernable en l'état. Attention, sans majorité pour gouverner, sans alliance, il faudra revoter d'ici 2 mois il me semble !

A suivre...

En tout cas, ça me passionne.

Non, dans deux mois, Rajoy doit faire élire son gouvernement devant la nouvelle assemblée. A la majorité absolue au premier tour et relative au second. Podemos et Cuidadanos ont dit qu'ils ne s'abstiendraient pas et voteraient contre au premier comme au second tour. Mais je pense que certains des leurs (Cuidadanos) baisseront leur pantalons et se rallieront le PP ou s'abstiendront (Podemos) ce qui permettra à Rajoy de Gouverner

MessagePosté le: 19/11/2017 18:41:21    Sujet du message: Auberge Espagnole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Café du commerce -> Refaisons le monde au comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation