Stade Toulousain Index du Forum Stade Toulousain
discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe du Monde 2019 - Tirage au sort des poules
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> L'Equipe de France -> la Coupe du Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
McCaw
Administrateur

MessagePosté le: 25/11/2018 12:10:59    Sujet du message: Coupe du Monde 2019 - Tirage au sort des poules Répondre en citant

On peut se le dire : on passera pas les poules hein... On a quelle marge sur les Tonga réellement ? Argentine et Angleterre mieux préparées, c'est meilleur que nous...

Les gros porcs en haut lieu se réjouissent de s'en foutre plein les poches avec la CdM 2023, je vais être extrêmement violents dans mon propos, mais s'ils prenaient une branlée par un groupuscule terroriste (sic), je ne condamnerais même pas cela.
Ces types me débectent au plus haut point.

Quand tu te balades dans les petits clubs (Saint-Palais ce samedi), les gens te disent qu'ils ont du mal à recruter 26 cadets pour faire une assez bonne équipe (formation de qualité en amont), le hand et le foot surtout ratissent tout sur les sports collectifs...

Il y a toujours eu du foot (sport numéro 1 avec la pelote je pense, avec notamment la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao voisins, sans compter les Girondins) et du hand (bien enraciné, avec notamment beaucoup de mamans qui transmettent aux gosses) au Pays basque, mais quand t'avais en figure de proue un Imanol Harinordoquy en figure de proue du BO et du XV de France, un des tout meilleurs au monde à son poste, t'avais 10 ans, tu pouvais que t'identifier (même à 20 ans je le faisais quand il était à la Section !!). 2 clubs en élite avec l'Aviron et le BO, ça entraînait tout le monde.

C'est bien gentil de développer le rugby partout sur le territoire, mais quand tu vois que sur ses bases les plus historiques le sport est en difficulté (les territoires ruraux se font laminer par les petites métropoles régionales comme BAB, Dax, Pau, MdM, qui captent tous les talents de Sud-Aquitaine, laissant sur le carreau des formations juniors parfois loin de leur niveau historique... Un Tyrosse pourtant bien structuré (entente avec Capbreton, Hossegor et un autre club pour avoir plein de formations à tous les niveaux minimes, cadets et juniors) se ferait passer à la herse en Crabos par des Aviron, Section je pense, avant il y avait match, même si les Palois et Bayonnais gagnaient 9 fois sur 10 sur leurs terres et 6 fois sur 10 à la Fougère...

Sur les U18, tu peux plus rivaliser, en plus les gamins rejoignent des pôles Espoirs en lien avec de très gros lycées (Pau, Bayonne, je ne parle que de ce que je connais, mais c'est la même chose à Toulouse qui aspire les Albigeois voire parfois Castrais, même si eux ont un bon support avec un lycée local).
Dans les clubs inférieurs, il a fallu repasser en version U19 (et du coup virer la catégorie Bélascain, U21, qui amenait pourtant bien les gamins vers le niveau Fédérale il faut le dire, mais du coup vidait un peu les clubs des séries inférieures... C'est toujours un peu le cas avec la catégorie "Espoirs fédéraux", compliqué...) pour garder des licenciés chez les jeunes qui n'auraient pas pu évoluer en seniors et auraient abandonné la pratique du rugby (le jeune qui pensait jouer en Fédérale 3, ou en réserves, finalement il ne rejoint plus un club d'Honneur voisin !!).

Heureusement que les filles planquent la merde au chat, mais on est vraiment mal, je ne le percevais pas de la même façon quand j'étais au SCA, je suis dans un club où j'ai 41 licenciés U16, mais il faut savoir que pour le niveau U16 National (on est un club de milieu de tableau), la Fédé demande de ne prendre que 35 jeunes...
Ça peut éviter d'avoir des clubs qui ont trop d'effectif (un club comme Albi, non qualifié en Gaudermen, est dans ma catégorie, dans une autre poule heureusement, on se ferait passer à la moulinette...), je le conçois bien, que des jeunes pas mûrs physiquement soient alignés (ce que l'on fait), mais on l'a dans le cul pour 2-3 gosses qui auraient pu avoir leur chance sur les tous derniers matches du mois de mars (entre septembre et mars, un adolescent change pas mal parfois !!)...
Dès que t'as 1 suspendu et 4 blessés, 3 absents en vacances, t'as 0 choix pour prendre 10 trois-quarts, tu peux même pas prendre le petitou qui rentrerait 7 minutes à la fin car non-qualifié ! J'ai fait 3 matches en octobre avec un seul remplaçant 3/4 sur le banc ! Et pourtant je me répète, on a des gosses !! Le petitou ou le doux rêveur, il doit attendre des matches amicaux pour jouer, c'est pas tous les jours hein...
Là on est blindés jusqu'à Noël, et ensuite j'aurai 5 matches (les 5 derniers matches de la poule) entre le 12 janvier et début avril... Vacances, dates de repli, pfff. Comment fidéliser un jeune dans ces conditions, celui qui n'est pas encore prêt, qui aime ce jeu, qui veut pas partir, mais que finalement on empêche d'évoluer ?

Ça commence à me bassiner de voir cette césure très nette entre le richissime Top 14 et ses vedettes (étrangères d'ailleurs, car ils sont meilleurs que nous), ce Barnum hypocrite et condescendant, imbu de lui-même et aveugle sur son propre niveau et sa capacité à amener des joueurs vers le très haut niveau; et le rugby des terroirs, dans des clubs pourtant de qualité et qui ont des jeunes, des bénévoles en nombre suffisant, des bonnes structures. Quand tu es à Anglet, à Pont-Long (banlieue paloise), t'es en pleine ville, mais c'est tout de même pas ce que ça devrait être je trouve... L'écart est trop important avec l'étage du dessus. Et ça vaut pour des Oloron et Nafarroa, qui ne sont plus capables de rivaliser avec la Section, le BO et l'Aviron dès les cadets (en juniors ça ne me choque pas du tout, c'est cohérent, l'écart se fait). Je ne vois même pas Mauléon et Orthez à mon étage, c'est grave...
J'ai vu hier les juniors d'Orthez, ultra-costauds à tous les postes, mais tout de même assez limités techniquement, là aussi, on a raté quelque chose... On les prépare à la Fédérale 2, physiquement c'est nécessaire, mais bon, on pourrait davantage se pencher sur 2-3 trucs je crois... J'ai bien vu à Albi comment les gamins ont progressé, qui s'occupait d'eux, comment on essayait de remplir les objectifs physiques (pour ne pas se blesser) et techniques, et comment je n'ai pas tellement les conditions pour le faire dans un club "moyen"... L'écart est hallucinant. Les minimes du SCA sont globalement déjà plus complets qu'un cadet 2ème année...

On doit vraiment payer des gens pour aller s'occuper des tout petits clubs, à l'école de rugby, c'est ultra-prioritaire. Il faut leur donner du fric, déjà, des structures (les 4 ballons de Laporte c'est bien, la télé c'est bien, mais c'est insuffisant et très démagogique, tout en faisant croquer les copains sur les contrats au passage), et des moyens humains, les soutenir, administrativement (c'est bien internet, mais il faut du temps aussi hein...) et sportivement (il y a des catégories "sacrifiées" dans les petits clubs, avec des éducateurs que j'ose déclarer incompétents, quand ils ne sont pas dangereux, toxiques pour les gosses...).

Il y a un énorme boulot à faire, tout le monde en a conscience, certaines choses sont engagées, mais je ne pense pas que les rigolos qui viennent faire des commentaires sur les matches, les plateaux télés et les chroniques de presse soient les personnes idoines pour mettre les mains dans le cambouis. On se passera très bien de certains hein...
Dernier mot pour le rugby féminin, qui me tient à cœur énormément : c'est pareil, ça ne va pas se faire tout seul hein... On a une très belle génération, et je pense que Laporte et Simon ont su prendre quelques décisions qui s'imposaient, je le reconnais, mais il va falloir pérenniser tout cela.
Bien joli de se chicaner sur la formule du championnat, mais il y a des choses à faire ,notamment en lien avec l’Éducation nationale (ce qui vaut pour les garçons). Et c'est pas en mettant des personnes qui ne savent pas aligner 4 mots correctement que l'on va discuter avec le père Blanquer...

Dernière édition par McCaw le 29/11/2018 20:27:45; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2018 12:10:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPRW
Administrateur

MessagePosté le: 25/11/2018 14:36:32    Sujet du message: Coupe du Monde 2019 - Tirage au sort des poules Répondre en citant

Merci pour le témoignage .
calvin hobbes31
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2018 13:41:30    Sujet du message: Coupe du Monde 2019 - Tirage au sort des poules Répondre en citant

Oui intéressant condensé d un ressenti

L Initiation au rugby en primaire pour les filles et les garçons une fois par semaine c est un minimum depuis 40 ans le rugby a quitté les écoles
Il faut aussi que des rugbymen ancien pro investissent les écoles et les collèges pour faire partager leur passion
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2018 02:14:00    Sujet du message: Coupe du Monde 2019 - Tirage au sort des poules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> L'Equipe de France -> la Coupe du Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation