|
Stade Toulousain discussion sur le Stade Toulousain et le rugby en général
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
calvin hobbes31 Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 09:38:27 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
On y est! on peut mettre le champagne au frais , le rugby sortira vainqueur quoi qu'il arrive! Maintenant pour qu'il soit vraiment à mon goût que la vcitoire soit toulousaine!
Soyons réalistes , il sera très difficile au ST de ramener nouveau bouclier tant l'ASM impressionne |
|
| Back to top |
|
 |
Croquemuche Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 10:58:26 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
| calvin hobbes31 wrote: | Soyons réalistes , ..... |
"... exigeons l'impossible"
Guevara _________________
Mais venant d'une direction que je ne soupçonne pas encore, voici que s'approche le miracle de la libération. Stig Dagerman : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. (1952) |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 23/06/2008 11:05:21 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
JBE sur le flanc (au propre comme au figuré) ; Courrent au frigo ; Mermoz en Australie. N'en jetez plus, la coupe est pleine Belie rentre tout juste du PdG. Le staff aura t il les corones de l'aligner ? Plus probable, Jauzion en 10 et Du Toit sur la banc _________________
Mais venant d'une direction que je ne soupçonne pas encore, voici que s'approche le miracle de la libération. Stig Dagerman : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. (1952) |
|
| Back to top |
|
 |
McCaw Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 11:54:53 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
Espérons que l'enjeu ne tue pas le jeu, faut quand même dire que la première mi-temsp de Bordeaux a pas été flamboyante, et que le match s'est décanté sur contres...
Clermont favori logique, 3 derniers matches gagnés contre le Stade. _________________ " En 1ère main !!!!! " |
|
| Back to top |
|
 |
calvin hobbes31 Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 14:39:14 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
le pb JBE n'est pas simple à résoudre, pour moi je mettrai Dutoit à l'ouverture qui me semble être le choix le plus cohérent et en plus on a besoin de Jauzion en premier centre le problème est celui du remplaçant de Kelleher , il semble logique de mettre courrent mais la situation semble être pourrie, Novès n'est pas du style à reconnaitre ses erreurs. ensuite pour la troisième ligne à la;place de Nyanga c'est natutrellement lamboley qui prendra place sur le banc offrant une possibilité supplémentaire en touche et en seconde ligne
une petite question? pensez-vous qu'il existe des faiblesses ou des failles dans le jeu de l'ASM? J'ai pu noter qu'ils semblent finalement assez prévisibles , il font parfaitement ce qui est demandé mais finalement n'est-ce pas là qu'il faut trouver des solutions? Par exemple en touche il me semble qu'ils se font plus contrer que l'année dernière, dans les lancements de jeu James a tendance à sauter très souvent son premier centre ( je ne sais pas d'ailleurs ce que ça donne face à une défense inversée, je me souviens plus de leur match face au Wasps qui aiment bien ce genre de défense) pour travailler sur la largeur Nalaga n'est pas toujours très précis dans son replacement défensif ...
Après c'est histoire de chercher des détails car sincérement ils sont très costauds |
|
| Back to top |
|
 |
Stéphane Administrateur

|
Posted: 23/06/2008 15:10:19 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
Effectivement, le jeu de Clermont est assez simple, ils occupent le terrain par le pied de James et écartent très vite les ballons aux ailes suite à des touches gagnées ou à des ballons de récupération. Clermont ne joue finalement que très rarement avec son paquet d'avant. Nalaga n'est pas à l'aise sur des ballons qui tombent derrière lui, il a alors du mal à se repositionner. C'est cependant prendre un risque que de jouer dans son dos, car on connait ses qualités de relanceur si le coup de pied est mal dosé.
En toute objectivité, je ne comprends pas les commentaires de plein de monde, journalistes et supporters, qui disent que Clermont merite le titre cette année au vue de sa saison. Certes, l'ASM a fini premier du Top 14, mais n'a pas depassé les poules en Hcup, alors que le ST est en finale du Top 14 et a été en finale de la Hcup, et de ce fait a du sacrifier des matchs en championnat pour ne finir qu'à 5 petits points de Clermont.
Donc je ne vois pourquoi Clermont meriterait plus le brenus que le ST. Le niveau de jeu des 2 équipes a été très proche, les points de bonus sont là pour le prouver (16 contre 15). Clermont termine avec la meilleure attaque juste devant le ST, mais cela se joue sur le dernier match avec les 95 points passés à une équipe de Dax indigne de figurer dans le Top 14. Au niveau defense, c'est kif kif bourricot.
Tout ça pour dire que c'st finalement du 50 / 50, un leger avantage psychologique pour Clermont avec ses 2 victoires en première phase, mais ça peut être également une source de motivation pour le ST. Je pense que le match se gagnera sur les pénalités, et sur ce point Clermont est mieux armé que le ST qui n'a plus de buteur si Ellisalde déclare forfait et sur l'entame de match, spécialité de Clermont qui prend souvent le score en début de partie. Comme je l'ai déjà dit, le joueur clé de Clermont est James, c'est sur lui que repose tout le jeu de l'ASM, alors que les responsabilités sont plus dispatchées au ST. L'empécher de jouer, comme Betsen l'avait fait sur Wilkinson dans le tournoi il y a quelques années et le ST peut envisager de l'emporter.
Tout le monde fait un film sur Nalaga, je rappelle quand meme qu'au match retour au stadium, on ne l'a pas vu, prions pour que ce soit la meme chose au SDF.
Grosse perte que la blessure de Nyanga, mais le porteur d'eau Lamboley est un très bon remplaçant de luxe quand meme.
Vivement samedi, si le ST pouvait rester au contact de l'ASM pendant les deux tiers du match, alors je donne ensuite match gagné au ST car le doute s'insinuera dans les têtes des joueurs de Clermont. Ils en sont quand meme à 8 ou 9 finales perdues et aucune de gagner. |
|
| Back to top |
|
 |
gael Administrateur

|
Posted: 23/06/2008 15:43:47 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
enfin vous oubliez que Ledesma a marqué de nombreux essais, les asémistes savent parfaitement garder le ballon et jouer devant quand ils sont à 5 ou 10 mètres de le ligne adverse!
en effet il faut absolument presser james, et là bouilhou et titi vont avoir du boulot!
je pense que le ST part avec un gros handicap lié à l'absence d'un buteur de haut niveau et ils risquent le payer cher....
faut arrêter avec les finales perdues par l'asm et les soit disant complexes face au ST en finale!!! combien de joueurs de l'asm étaient présent en 2001??? ils auraient joué comme l'an dernier contre paris ok à la limite mais là..... _________________ l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve.....il transpire |
|
| Back to top |
|
 |
Stéphane Administrateur

|
Posted: 23/06/2008 16:08:11 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
| gael wrote: | | faut arrêter avec les finales perdues par l'asm et les soit disant complexes face au ST en finale!!! combien de joueurs de l'asm étaient présent en 2001??? ils auraient joué comme l'an dernier contre paris ok à la limite mais là..... |
C'est pas un complexe face au ST, c'est un complexe face aux finales perdues et là quasiment tous les joueurs de l'ASM étaient present l'année dernière. Tu m'enleveras pas de la tete que Lhermet et consorts (journalistes et supporters) ne vont pas rabacher aux joueurs que cette année c'est la bonne, ce qui peut donc etre un handicap si l'ASM est accroché, les joueurs se disant alors qu'ils ne vont pas encore y arriver cette année, comme l'année dernière et les autres années. En tout cas, personnellement, j'en suis sur. |
|
| Back to top |
|
 |
gael Administrateur

|
Posted: 23/06/2008 16:44:37 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
pas moi, je pense qu'ils sont plutôt sûr de leurs forces et qu'ils savent maintenant qu'il faut être à bloc 85 minutes et pas 70 comme l'an dernier.....ils ne lâcheront rien jusqu'à la fin _________________ l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve.....il transpire |
|
| Back to top |
|
 |
McCaw Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 17:07:57 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
Je pense comme Gael, ils ont beaucoup appris l'an dernier à mon sens.
Et le passage sur Clermont mérite son Brennus, je suis ok avec Stéphane : Toulouse a laissé filer en championnat, qu'il avait dominé pendant les matches allers, pour se concentrer sur la H Cup. Clermont a remporté les matches retours et est devant à la fin, mais ils ont pas dominé toute l'année, comme les copains.... _________________ " En 1ère main !!!!! " |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 23/06/2008 17:28:18 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
| Stéphane wrote: | | En toute objectivité, je ne comprends pas les commentaires de plein de monde, journalistes et supporters, qui disent que Clermont merite le titre cette année au vue de sa saison. |
Le ST et l'ASM meritent tous deux de gagner le brenus cette annee. Malheuresement, ça sera une nouvelle saison blanche pour l'un des deux. Je vais me repeter, mais pour moi le ST a deja réussi sa saison quel que soit le résultat samedi soir. Meme si c'est plus trop ça depuis un mois ou deux, le jeu pratiqué cette annee m'a fait oublier les 3 dernieres annees.
| Calvin Hobbes 31 wrote: | une petite question? pensez-vous qu'il existe des faiblesses ou des failles dans le jeu de l'ASM? J'ai pu noter qu'ils semblent finalement assez prévisibles , il font parfaitement ce qui est demandé mais finalement n'est-ce pas là qu'il faut trouver des solutions? |
On peut dire la meme chose du jeu toulousain qui, sans un Heymans au top, un Clerc où un JBE à la melee, est assez previsible (cf Munster). Mais n'est ce pas là la force des grandes equipes, gagner récitant les gammes que l'on a jouées toute l'annee ? _________________
Mais venant d'une direction que je ne soupçonne pas encore, voici que s'approche le miracle de la libération. Stig Dagerman : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. (1952)
Last edited by Croquemuche on 23/06/2008 17:38:57; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
diplo Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 17:38:38 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
Lequel des deux mérite plus de gagner au vu de la saison, c'est difficile à dire.
En Top 14, Clermont fini devant mais Toulouse s'est plus concentré sur la HCup pendant la deuxième moitié du championnat.
En HCup, Clermont est tombé de peu sur le Munster en poule, Toulouse est tombé de peu sur le Munster en finale. De plus Clermont n'avait probablement pas fait de la HCup un réel objectif.
Donc sur l'ensemble de la saison, j'aurai tendance à donner autant de mérite aux deux. Par contre, sur la vie des clubs, après tant de finales perdues, tant d'années à essayer d'attraper le bout de bois, je dirai que Clermont mérite enfin ce Brennus.
Qui est le plus en forme à l'abord(age) de cette finale?
Physiquement, que ce soit en terme de fraîcheur ou d'effectif en pleine possession de ces moyens, je pense que Clermont à une longueur d'avance.
Maintenant, si le physique est très important, le mental l'est au moins autant dans une finale. Clermont n'a jamais gagné le Brennus, Toulouse reste sur plusieurs échecs en phase finales. Je crois que la motivation est énorme des deux côtés. La pression de cette quête du Brennus pouvant être comparé à l'inaccessible Graal pour les auvergnats peut avoir son influence, mais celle-ci sera t'elle vraiment négative?
J'aimerai que nous l'emportions, ce serait une belle conclusion de cette saison du "renouveau" pour le stade, mais sincèrement, sur la forme du moment, je jouerai mes deniers plutôt sur les jaunards.
La seule manière dont je nous vois gagner ce match c'est en mettant le feu pendant 50 - 60 minutes pour prendre le maximum de point d'avances puis de monter les barbelés, de tenir en défense grâce au mental jusqu'à la fin. J'ai du mal à croire que l'on puisse prendre beaucoup d'avance en première mi-temps, le moment clé devrait donc être le début de la deuxième...
Je serai content de la saison du stade même si on perd cette finale, et le Top 14 aura de toute façon un beau vainqueur... _________________ Avancer en passant le ballon vers l'arrière ça oblige à construire |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 23/06/2008 17:41:53 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
| diplo wrote: | | Lequel des deux mérite plus de gagner au vu de la saison, c'est difficile à dire. |
Facile : le meilleur  _________________
|
| Back to top |
|
 |
diplo Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 17:59:38 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
| Croquemuche wrote: | | diplo wrote: | | Lequel des deux mérite plus de gagner au vu de la saison, c'est difficile à dire. |
Facile : le meilleur  |
Oui mais c'est qui?
En plus on a écrit des posts semblables en même temps... _________________ Avancer en passant le ballon vers l'arrière ça oblige à construire |
|
| Back to top |
|
 |
JPRW Administrateur
|
Posted: 23/06/2008 20:10:30 Post subject: La Finale 2007/2008 ASM-ST |
|
|
| Forfait officiel de JBE et Nyanga |
|
| Back to top |