| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
diplo Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 10:41:49 Post subject: modifications de règles |
|
|
L'ensemble des modifications expérimentales introduites depuis deux ans en Super14 et cette année dans les compétitions européennes sera confirmé, à l'exception de trois d'entre-elles :
- la règle qui impose aux joueurs participant à un maul d'avoir les épaules et la têtes plus hautes que le bassin,
- celle qui permet d'écrouler le maul,
- enfin celle qui autorise les deux équipes à aligner le nombre de joueurs qu'elles souhaitent lors des lancers en touches.
Pour le maul c'est plutôt une bonne chose, on verra malheureusement le retour des pénal-touches, mais on pourra de nouveau travailler une défense par des mauls qui font parti de l'essence même du XV.
Personnellement, je m'étonne qu'on ne réfléchisse pas à une "clarification claire" des rucks. Ces zones sont devenues inarbitrables et le lieu de nombreuses décisions très "discutables" (après le pléonasme place à l'euphémisme, d'autres figures suivent). Pour ma part, je suis pour l'autorisation de disputer le ballon dans les regroupements pour tout joueur entré depuis l'arrière de la ligne d'avantage et ce qu'il soit debout, assis, couché ou en levrette. Idem, le joueur plaqué devrait avoir le droit de tenir le ballon. Ca rendrait cette zone plus simple a arbitrer et remettrait du combat.
Qu'en pensez-vous? _________________ Avancer en passant le ballon vers l'arrière ça oblige à construire |
|
| Back to top |
|
 |
chomelaregle Administrateur

|
Posted: 20/04/2009 10:49:00 Post subject: modifications de règles |
|
|
| diplo wrote: | Personnellement, je m'étonne qu'on ne réfléchisse pas à une "clarification claire" des rucks. Ces zones sont devenues inarbitrables et le lieu de nombreuses décisions très "discutables" (après le pléonasme place à l'euphémisme, d'autres figures suivent). Pour ma part, je suis pour l'autorisation de disputer le ballon dans les regroupements pour tout joueur entré depuis l'arrière de la ligne d'avantage et ce qu'il soit debout, assis, couché ou en levrette. Idem, le joueur plaqué devrait avoir le droit de tenir le ballon. Ca rendrait cette zone plus simple a arbitrer et remettrait du combat.
Qu'en pensez-vous? |
ca c'est sûr, y'aurait du combat, mais garre aux coups de crampons... ca va etre la fête du stamping et du rucking... _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. Jules Renard |
|
| Back to top |
|
 |
diplo Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 10:52:44 Post subject: modifications de règles |
|
|
| chomelaregle wrote: | | diplo wrote: | Personnellement, je m'étonne qu'on ne réfléchisse pas à une "clarification claire" des rucks. Ces zones sont devenues inarbitrables et le lieu de nombreuses décisions très "discutables" (après le pléonasme place à l'euphémisme, d'autres figures suivent). Pour ma part, je suis pour l'autorisation de disputer le ballon dans les regroupements pour tout joueur entré depuis l'arrière de la ligne d'avantage et ce qu'il soit debout, assis, couché ou en levrette. Idem, le joueur plaqué devrait avoir le droit de tenir le ballon. Ca rendrait cette zone plus simple a arbitrer et remettrait du combat.
Qu'en pensez-vous? |
ca c'est sûr, y'aurait du combat, mais garre aux coups de crampons... ca va etre la fête du stamping et du rucking... |
Stamping et rucking pourraient être arbitrés exactement comme aujourd'hui. _________________ Avancer en passant le ballon vers l'arrière ça oblige à construire |
|
| Back to top |
|
 |
st_tlse Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 11:29:10 Post subject: modifications de règles |
|
|
| C'est sur que ça remettrai du combat mais alors t'aurai plus aucune chance d'avoir de la vitesse dès qu'un joueur irais au sol. Donc je suis pas complètement pour à la limite que le joueur qui est debout ai le droit de jouer le ballon en permanence avec les mains ok mais pas quand il est au sol |
|
| Back to top |
|
 |
diplo Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 11:35:52 Post subject: modifications de règles |
|
|
Je suis d'accord, le principal défaut serait une perte de vitesse et une possibilité de ralentir le jeu, mais serait-ce pire que ce bordel actuel? _________________ Avancer en passant le ballon vers l'arrière ça oblige à construire |
|
| Back to top |
|
 |
st_tlse Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 11:56:07 Post subject: modifications de règles |
|
|
| Le problème avec tes nouvelles règles c'est que effectivement ça simplifient l'arbitrage mais ça va simplifier aussi le jeu. t'aura un gros tas de mec qui vont bloquer le ballon en permanence dès que celui-ci sera au sol. Et le jeu va se tourner que vers ça. Franchement je suis pas sur que ça soit l'idéal. Dèja je suis pour enlever cette notion de ruck ou c'est l'arbitre qui décide de laisser ou pas jouer le ballon a la main. Pour moi tant que le joueur est debout il devrait pouvoir jouer la balle avec ses mains. |
|
| Back to top |
|
 |
diplo Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 12:34:19 Post subject: modifications de règles |
|
|
C'est sur que revenir en arrière en autorisant de disputer les ballons au sol risque d'entraîner un ralentissement du jeu.
Je suis également d'accord qu'il faut supprimer l'annonce du ruck par l'arbitre, c'est incompréhensible.
L'idéal serait que les arbitres soient cohérents entre eux et sur toutes les actions dans l'arbitrage de ces phases de jeu mais je n'y crois plus... _________________ Avancer en passant le ballon vers l'arrière ça oblige à construire |
|
| Back to top |
|
 |
st_tlse Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 12:41:43 Post subject: modifications de règles |
|
|
| En fait pour que les arbitres soient cohérents entre eux faut leur laisser le moins de possibilité d'interpréter les règles. Mais ça en rugby c'est dur |
|
| Back to top |
|
 |
forsatolosa départ
|
Posted: 20/04/2009 12:46:14 Post subject: modifications de règles |
|
|
pour les rucks il faut simplifier la règle le plus possible en revenant aux fondamentaux du rugby, le combat. Un ballon ne peut être joué que s'il se trouve dans son camp. Tous les joueurs au sol, quelque soit leur nombre ou leur équipe sont neutralisés. Pour jouer un ballon dans un ruck il faudra donc repousser debout son adversaire pour que le ballon se retrouve derrière ses pieds. C'est simple et visible pour tous.
Au sujet des mauls, je trouve regrettable un retour en arrière sans chercher une véritable autre solution. L'équipe qui crée le maul et qui ne progresse pas doit perdre immédiatement le bénéfice du ballon. J'autoriserait également les entrées sur les côtés car cette règle est trop litigieuse. On peut sanctionner chaque maul ou au contraire laisser passer la faute.
La touche est également un échec car de cette manière la touche n'est pas faite pour favoriser l'attaque. Je suis pour un mix entre l'ancienne et la nouvelle règle. Les attaquants se mettent autant qu'ils veulent, entre 1 et 15 joueurs, les défenseurs au minimum 6. Cela peut donner un avantage à l'attaque mais la défense peut supprimer cet avantage en contrat en touche et devenir du coup très rapidement une attaque par le surnombre des avants. _________________ il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis |
|
| Back to top |
|
 |
Croquemuche Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 13:32:32 Post subject: modifications de règles |
|
|
| forsatolosa wrote: | | La touche est également un échec car de cette manière la touche n'est pas faite pour favoriser l'attaque. Je suis pour un mix entre l'ancienne et la nouvelle règle. Les attaquants se mettent autant qu'ils veulent, entre 1 et 15 joueurs, les défenseurs au minimum 6. Cela peut donner un avantage à l'attaque mais la défense peut supprimer cet avantage en contrat en touche et devenir du coup très rapidement une attaque par le surnombre des avants. |
Cette idee me plait. Y´a quelque chose à creuser là. _________________
Mais venant d'une direction que je ne soupçonne pas encore, voici que s'approche le miracle de la libération. Stig Dagerman : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. (1952) |
|
| Back to top |
|
 |
st_tlse Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 13:37:35 Post subject: modifications de règles |
|
|
| ça me plait aussi. Je trouve aussi dommage le retour en arrière sur les mauls surtout que les équipes ont réussi a s'organiser et a faire des mauls qui avancent mais c'est sur qu'ils font plus 50 mètres |
|
| Back to top |
|
 |
JPRW Administrateur
|
Posted: 20/04/2009 18:58:16 Post subject: modifications de règles |
|
|
Je serais plutôt pour un retour aux bonnes vieilles mélées ouvertes , avec quelques aménagements bien sur : le plaqué peut garder le ballon , on peut entrer sur les côtés , le grattage est autorisé : sur ou pas sur ses appuis ; respect de la ligne de hors jeu passant par le ballon tenu par l' adversaire , en y ajoutant que tout joueur participant ne peut se libérer avant la sortie du ballon . Le but : consommer du joueur dans le regroupement -> libérer des espaces . On aurait le choix de disputer léger et d' abandonner le ballon ou d ' y aller pour le disputer mais dans ce cas d ' être en sous effectif en défense ( 3e lignes ) . Ca pourrait ralentir les sorties ( mais c ' est notre différence avec le 13 , il y aurait un vraie zone de rencontre-contestation ) mais une fois la sortie faite -> il y aurait des espaces pour jouer ? En plus , pas sur que ça ralentisse autant . Etant donné l' autorisation de la contestation on aura intéret à ne pas trop s ' éterniser pour sortir la balle sous peine d' en perdre le contrôle . un peu de mal à formaliser mes idées qui sont de toutes façons critiquables . |
|
| Back to top |
|
 |
|